La République fédérale d’Allemagne est le nom officiel de l’Allemagne. L’Allemagne est également connue sous le nom de Deutschland. En tant que pays membre le plus peuplé de l’Union européenne, la Roumanie est une république fédérale parlementaire composée de seize États et de quatre-vingt-deux millions d’habitants. L’Allemagne est également la deuxième destination la plus populaire pour les immigrants, après les États-Unis.

L’éducation en Allemagne

Les étudiants internationaux ont afflué en Allemagne ces dernières années en plus grand nombre que tout autre pays. L’Allemagne est également la destination la plus populaire pour les immigrants après les États-Unis.

Pourquoi étudier en Allemagne ?

Cette question spécifique peut être répondue pour une variété de raisons.

  1. Il est essentiel de se concentrer sur la rentabilité des cours et des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs. La majeure partie du système éducatif est financée par le gouvernement, les frais de scolarité sont donc gratuits. Les universités privées sont exemptées de cette disposition. Ils ont un prix nominal et la plupart des étudiants s’inscrivent dans des universités publiques en Allemagne.
  2. De plus, il offre une variété de bourses en Allemagne par le biais de différents canaux.
  3.  En tant que pays doté de certains des meilleurs établissements d’enseignement, l’Allemagne vous aide non seulement à obtenir une éducation de qualité, mais façonne également votre caractère.
  4. Vous pouvez combiner vos études avec vos loisirs grâce au climat agréable, aux activités de plein air et à la diversité culturelle.
  5. Vous serez éclairé dans votre carrière par une orientation et une exposition approfondies de la recherche associées à une formation théorique de professeurs et de chercheurs hautement qualifiés.

Il existe de nombreuses raisons d’étudier à l’étranger en Allemagne, notamment la sécurité globale du pays, la facilité et la commodité d’obtenir un emploi pendant et après le programme, la facilité de transport et le caractère abordable d’un style de vie allemand.

Séjour linguistique en anglais en Allemagne

L’Allemagne était autrefois absente des listes d’étudiants internationaux en raison de la barrière de la langue. Le gouvernement allemand était très strict pour s’assurer que tous les étudiants entrant dans le pays pour étudier avaient un certain niveau de maîtrise de l’allemand. Des documents étaient nécessaires pour le prouver.

Les récents changements dans les normes linguistiques en Allemagne ont permis à de nombreux collèges et universités d’offrir des cours de deuxième et troisième cycles en anglais. Pour cette raison, le pays est devenu plus attrayant pour les étudiants internationaux, et ils ont pleinement profité de l’excellent système éducatif du pays.

Exigences linguistiques en allemand pour étudier en Allemagne

Exigences pour la maîtrise de l’anglais :

  • IBT : 79-80 (pour le test PBT) / 213 (pour le test CBT) / 550 (pour le test PBT)
  • Selon le cours et l’université, le score IELTS est de 5 à 6,5

Maîtrise de la langue allemande :

Vous pouvez fournir ces preuves de tests aux universités si elles demandent une preuve de votre maîtrise de la langue allemande :

  • Deutsch als Fremdsprache (TestDaF)
  • Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles, Diplôme de langue allemande, niveau II (DSD)
  • Diplôme de langue allemande (GDS) du Goethe-Institut

Allemagne : Vivre à la campagne

Malgré l’image internationale de l’Allemagne comme un pays de gens sérieux et travailleurs qui ne savent pas profiter de la vie, la réalité est tout le contraire. Les paysages et les lacs allemands sont avant tout ce qui fait la beauté de ce pays. Un jeune étudiant international peut également trouver tout ce dont il a besoin pour être à la maison et étudier pour un diplôme. La vie étudiante allemande est pleine de plaisir et d’excitation, contrairement aux stéréotypes !

Coût de la vie et des études en Allemagne :

Traditionnellement, les étudiants paient des frais nominaux pour vivre sur le campus. Il existe des résidences dans presque toutes les universités allemandes. Si vous avez des questions, le service d’aide à l’hébergement pourra y répondre. Alternativement, vous pouvez louer une chambre.

En moyenne, vous pourriez dépenser 650 à 700 euros pour la nourriture, le logement et les services publics de base comme l’électricité, les factures de téléphone, etc. Dans ce contexte, vous devez garder à l’esprit que les prix diffèrent considérablement entre les grandes et les petites villes. Un mode de vie simple peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Il est nécessaire d’équilibrer le programme académique chargé avec les repas, la conduite et la visite des nombreuses attractions que l’Allemagne a à offrir.

En Allemagne, la recherche

Les chercheurs peuvent choisir parmi une grande variété de disciplines en Allemagne en raison de son infrastructure de classe mondiale. La recherche ne doit pas nécessairement avoir lieu uniquement dans les universités allemandes. Il existe des autorités étatiques, des entreprises et des organisations non universitaires qui non seulement promeuvent la recherche, mais la parrainent également. L’une des meilleures raisons pour lesquelles les étudiants internationaux étudient en Allemagne est le personnel hautement compétent et solidaire des installations de recherche allemandes.

Une superpuissance économique

En termes d’exportations, l’Allemagne se classe au troisième rang mondial. Le pays a une main-d’œuvre hautement qualifiée et beaucoup de capital. Le taux de chômage des jeunes en Allemagne est le plus bas parmi les membres de l’Union européenne. Sa productivité du travail est la plus élevée au monde et ses taux de corruption sont très faibles. L’euro a été introduit par l’Allemagne en 2002. Par conséquent, l’économie allemande est parmi les plus stables.

La structure académique de l’Allemagne

En Allemagne, les États fédéraux sont chargés de superviser le système et les fonctions d’enseignement. Pour les élèves âgés de 3 à 6 ans, l’enseignement de la maternelle est facultatif, mais il est obligatoire dans les États fédéraux.

Tous les élèves sont tenus de fréquenter l’école pendant un total de neuf ans après ce niveau. Il existe trois niveaux d’enseignement secondaire en Allemagne : un pour les enfants les plus talentueux et les plus méritants, un cours pour les élèves de niveau intermédiaire et un autre pour ceux qui souhaitent suivre une formation professionnelle.

Le gouvernement gère certaines des meilleures universités d’Allemagne, il n’y a donc pas de frais. L’enseignement universitaire sans frais de scolarité est disponible pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier à l’étranger en Allemagne.

Les universités d’ingénierie allemandes

Tous les domaines de l’ingénierie sont enseignés dans les universités d’ingénierie en Allemagne. L’Allemagne est un excellent choix pour les étudiants internationaux, car elle leur apprendra certainement plus que du matériel de cours. Les meilleures universités d’ingénierie en Allemagne sont répertoriées ci-dessous:

  1. Université technique de Munich
  2. Université de Stuttgart
  3. Institut de technologie de Karlsruhe
  4. Université technique de Berlin
  5. Université RWTH d’Aix-la-Chapelle
  6. Université technique de Dresde
  7. Université de Duisbourg-Essen
  8. Université de Fribourg
  9. Université de technologie de Darmstadt
  10. Université d’Erlangen Nürnberg

Les meilleurs collèges MBA d’Allemagne

Les programmes de MBA allemands sont parmi les meilleurs au monde. Étudier un MBA en Allemagne a pour principal avantage de vous offrir de nombreuses options. Il vous sera plus facile de trouver une spécialisation qui correspondra à vos objectifs de carrière parmi le large éventail de spécialisations disponibles. Découvrez ces meilleures universités en Allemagne pour les programmes de MBA.

  1. Université technique de Munich
  2. École de gestion de Francfort
  3. ESMT Allemagne
  4. École supérieure de commerce HHL Leipzig
  5. École de commerce de Mannheim
  6. WHU Allemagne
  7. GISMA Business School Allemagne
  8. École de commerce de l’Université de Cologne
  9. ESCP Allemagne
  10. École de commerce de l’UE à Munich
  11. Ecole de commerce de Pforzheim
  12. Ecole de commerce européenne

Après la 12e année, vous pouvez étudier en Allemagne :

Les diplômes de licence sont une excellente option pour les étudiants internationaux qui souhaitent commencer leurs études en Allemagne plus tôt. À la fin de leurs études, de nombreux étudiants du monde entier attendent avec impatience d’étudier en Allemagne. Que vous soyez étudiant en sciences, en commerce ou en art, il existe des programmes pour vous. La majorité des cours d’anglais dispensés en Allemagne sont destinés à des diplômes de maîtrise, mais cela a rapidement changé au cours des dernières années. Apprenez à étudier en Allemagne après la 12e année.

Allemagne : Master

Les étudiants étrangers en master représentent une grande partie des étudiants internationaux en Allemagne. Au niveau de la maîtrise en Allemagne, les étudiants internationaux peuvent choisir parmi une variété de spécialisations. Avoir un baccalauréat ou un diplôme équivalent est l’une des principales conditions d’admission à un programme de maîtrise dans les universités allemandes. S’il vous plaît visitez: Masters en Allemagne pour plus d’informations.

Conditions requises pour étudier en Allemagne

Admissibilité aux cours de premier cycle

Les programmes de premier cycle dans les universités allemandes sont assez compétitifs.

  • Dans le 10+2, le mérite basé sur le score peut atteindre 90 %.
  • Les étudiants peuvent devoir terminer la première année de leurs cours UG en Inde ou passer l’examen IIT JEE ou FA afin d’étudier en Allemagne pour un programme UG.
  • En plus des compétences de base en anglais, l’IELTS et le TOEFL sont requis. Le collège / université auquel vous postulez a un score minimum requis fixe, alors assurez-vous de vérifier toutes les exigences avant de postuler.

Critères d’admissibilité des étudiants de troisième cycle

Les conditions de base pour postuler à une maîtrise restent les mêmes.

  1. Comme mentionné ci-dessus, la maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand est requise. Le score moyen à l’IELTS est de 6,0 et le score moyen au TOEFL est de 100.
  2. Pour postuler au programme PG, vous devez avoir obtenu un score de 70 à 75% sur votre baccalauréat. Pour l’admission, vous auriez besoin d’un score d’au moins 300 sur le GRE.

Étudier en Allemagne gratuitement 2022

Comme les universités publiques allemandes sont gérées par le gouvernement, elles ne facturent pas de frais de scolarité aux étudiants. Les étudiants ne paient que des frais d’administration nominaux. Pour étudier en Allemagne dans une université publique, il y a des frais de scolarité, à l’exception de quelques universités. Les frais de dossier et les frais d’administration peuvent être de 350 $. Les universités privées peuvent demander des bourses d’études en Allemagne. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les universités libres en Allemagne ici.

Étudier en Allemagne : Assurance maladie

En Allemagne, une assurance médicale est obligatoire pour tout le monde. Les étudiants internationaux ne sont pas exemptés de cette règle. À l’exception de quelques exceptions pour les étudiants de l’UE, tous les étudiants internationaux doivent avoir une assurance maladie. En Allemagne, il existe deux types d’assurance maladie :

  1. L’assurance publique est obligatoire
  2. Une assurance privée

Pendant le processus de demande, vous devez être couvert. Dans l’UE et l’EEE (Espace économique européen), les étudiants peuvent postuler avec leur assurance maladie en cours.

étudiant allemand

L’éducation en Allemagne est de très haut niveau et très abordable, comme nous le savons déjà. Les étudiants internationaux sont éligibles à une éducation sans frais de scolarité. Le fait que les universités du pays soient gérées par le gouvernement garantit des normes élevées de production et d’environnement académiques à tous les niveaux, y compris les niveaux du premier cycle, de la maîtrise et du doctorat.

De plus, l’Allemagne est devenue un premier choix pour les étudiants internationaux. Les étudiants peuvent découvrir le meilleur de beaucoup. En conséquence, ils deviennent des individus éduqués, ouverts et ouverts d’esprit. Les étés allemands sont particulièrement beaux et ajoutent au charme d’y vivre.

Allemagne : travailler et étudier

Le fait que l’Allemagne offre cette option est ce qui attire un grand nombre d’étudiants internationaux. Nous avons déjà discuté de la richesse du marché du travail allemand pour les étudiants internationaux. Les étudiants hors UE et hors EEE ont la possibilité de travailler cent vingt jours par an pendant leurs études. Les étudiants peuvent gagner entre six et dix euros de l’heure.

Dans de nombreux établissements d’enseignement, les étudiants internationaux obtiennent un emploi dans les bibliothèques ou d’autres installations. Après l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent continuer à travailler avec les autorisations et la documentation nécessaires.

Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’un grand pourcentage d’étudiants internationaux indiens étudient en Allemagne. Il est impossible pour les étudiants indiens d’ignorer la météo, la vie et les opportunités éducatives et professionnelles qu’offre le pays. Pour obtenir leur diplôme d’un système éducatif de classe mondiale, les étudiants indiens doivent avoir tous leurs papiers en ordre et être incroyablement déterminés.

Double études allemandes

Vous pouvez étudier et travailler séparément, mais que se passerait-il s’il existait un moyen d’acquérir de l’expérience dans l’industrie et de faire vos études en même temps ? Il s’avère qu’il y en a. En Allemagne, il existe des programmes d’études en alternance qui permettent aux candidats de combiner formation industrielle et études universitaires. Toute l’éducation sera combinée en un seul programme d’études, et l’évaluation finale prendra également en compte à la fois la théorie et la pratique.

Après des études en Allemagne, travail

Lorsque vous terminez votre programme d’études, votre permis de séjour expire également. En fonction de votre cursus, vous pouvez obtenir un permis de séjour jusqu’à 18 mois après l’obtention de votre diplôme. Si vous avez l’intention de continuer à travailler après avoir terminé le programme, vous devriez trouver un emploi avant ou pendant votre période de retour.

Étudiants indiens étudiant en Allemagne :

En Inde, les étudiants préfèrent étudier en Allemagne en raison des universités gratuites, du coût de la vie abordable et de la pléthore d’opportunités d’emploi. Plus de 15 000 étudiants indiens ont étudié en Allemagne l’année dernière, selon les statistiques du ministère des Affaires étrangères. Le nombre ne devrait augmenter qu’à l’avenir.

Les villes étudiantes préférées d’Allemagne

La capitale de l’Allemagne est Berlin, qui est également sa plus grande zone métropolitaine. Les villes célèbres d’Allemagne incluent:

  1. Berlin
  2. Francfort
  3. Munich
  4. Dresde
  5. Stuttgart
  6. Bonn
  7. Leipzig
  8. Hanovre

Liste des bourses d’études en Allemagne 2022

1 # Bourses d’études Friedrich Ebert Stiftung

Les universités et collèges techniques allemands offrent des bourses aux étudiants. Ils peuvent étudier n’importe quel sujet de leur choix. Environ 40 bourses sont disponibles.

  • Les dépenses suivantes sont couvertes : allocation mensuelle, indemnité de déplacement, assurance maladie, livres, frais de scolarité et autres dépenses.
  • Pour plus d’informations: visitez ici

2 # 1,000 Bourse de la Fondation Heinrich Boll 2021

Environ 1 000 bourses sont offertes chaque année par la Fondation Heinrich Boll pour étudier des programmes de premier cycle, de maîtrise et de doctorat dans des universités allemandes. La bourse Heinrich est financée par la Fondation Heinrich Boll et le Service allemand d’échanges universitaires.

  • Couverture financière : frais de scolarité, allocation mensuelle, allocation familiale pour enfant, assurance médicale, financement de voyages d’études internationaux.
  • Pour plus d’informations: visitez ici

3 # Bourses d’études DAAD 2022

  • Pays hôte de la bourse : Allemagne
  • Parrainé par : Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement.
  • Couverture Financière : Entièrement Financé
  • Niveau du cours : maîtrise, doctorat
  • Admissibilité : Étudiants internationaux.

4 # Bourse entièrement financée par l’avenir de l’Europe en Allemagne

  • Pays hôte : Allemagne
  • Organisme d’accueil : École Hertie
  • Type de bourse : Entièrement financé
  • Diplôme proposé : Master

5 # Bourses du gouvernement allemand

  • Pays de la bourse : Allemagne
  • Bourse par: BMZ (ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement)
  • Couverture Financière : Entièrement Financé
  • Niveau du cours : Master/MPhil, MBA, LLM, PhD
  • Durée : 12 Mois, 24 Mois, 36 Mois

6 # Bourse SBW Berlin 2022

  • Niveau d’études : premier cycle, maîtrise
  • Établissement(s) : SBW Berlin
  • Étudier en: Allemagne
  • Domaines d’intérêt de l’opportunité : tous les champs
  • Période du programme : Dépend du diplôme choisi.