Etudier en Suède

Pour étudier en Suède, vous pouvez participer à un programme type ERASMUS si votre établissement fait partie d’un programme d’échange dans le cadre européen. Vous pouvez également choisir d’effectuer tout votre cursus (master, licence…) en Suède en vous portant candidat pour un programme de manière indépendante. Les langues d’enseignement sont en général l’anglais et le suédois.

Sur le site Study in Sweden, vous trouverez une présentation complète du système universitaire suédois dans ces deux langues, ainsi que des informations pratiques utiles.

Inscriptions

Le site Study in Sweden présente (en anglais ou en suédois) la procédure à suivre pour s’inscrire dans un établissement suédois d’enseignement supérieur.

Vous devez notamment ouvrir un compte d’utilisateur, rechercher en ligne et vous porter candidat pour les programmes susceptibles de vous intéresser sur ce site, et envoyer les documents requis par la poste. Attention aux dates limites de candidature et d’envoi des documents !

Étudier à l’étranger est un gros investissement de votre temps. Et votre argent.💸Et c’est exactement ce qu’il vous en coûtera pour étudier ici.

Nous savons que l’argent est un sujet important. Et nous voulons être aussi francs que possible sur ce à quoi nous attendre. Vous savez donc quels frais vous devrez payer. Et ce que ça coûtera de vivre ici. Et comme la Suède n’est pas, disons, l’endroit le moins cher du monde, vous devrez préparer votre budget à l’avance.

Vous paierez 900 SEK pour postuler pour étudier en Suède.

Bon, ça sonne beaucoup. Mais vous ne paierez que 900 SEK lorsque vous postulez sur Universityadmissions.se .↗️Même si vous postulez pour un, quatre ou huit programmes.

Frais de scolarité moyens ? Environ 129 000 SEK par année universitaire.

Mais les frais de scolarité d’un an pourraient être aussi bas que 80 000 SEK. Ou jusqu’à 295 000 SEK.😮Et le montant exact que vous paierez en frais de scolarité dépend de l’université et du programme. Vous pouvez trouver le coût des frais de scolarité sur la page Web de chaque programme ou sur Universityadmissions.se .

Vous aurez besoin d’environ 8 568 SEK par mois pour couvrir tous vos frais de subsistance.

Oui, la Suède est chère. Et vous constaterez peut-être que vos coûts mensuels sont plus élevés que là d’où vous venez. Nous dirions que le logement représentera la plus grande partie de vos coûts. Mais la quantité exacte dont vous aurez besoin chaque mois dépendra vraiment de vous. Sur votre style de vie. Sur vos habitudes. Et aussi, sur l’endroit où vous habitez.

Vous devrez peut-être dépenser 750 SEK par mois en manuels de cours.

Mais cela dépend du sujet. Vous étudiez le droit ou les sciences naturelles ? Vous devrez peut-être payer plus. Mais ne vous inquiétez pas. Il existe des moyens de réduire ces coûts. Comme utiliser la bibliothèque. Ou acheter de la documentation de cours d’occasion. Et les étudiants affichent souvent des avis sur le campus, annonçant leurs anciens manuels à un prix réduit.

Vous souhaitez rejoindre le syndicat étudiant ? Votre cotisation peut aller de 50 à 350 SEK.

Si vous en rejoignez un, vous aurez accès aux activités étudiantes et aux rabais étudiants. Mais les frais d’adhésion varient d’une université à l’autre. Vérifiez donc auprès de votre syndicat étudiant local ce que vous paierez.

VOTRE BUDGET MENSUEL ETUDIANT

Nous l’avons décomposé pour vous :

Nourriture : 2 000 SEK

Hébergement : 4 170 SEK

Déplacements locaux : 550 SEK

Téléphone/internet : 300 SEK

Divers : 1 548 SEK

Total : 8 568 SEK

error

Vous aimez ce blog ? Merci de passer le mot 😉

Follow by Email
WhatsApp