Etudier en Suisse

La Suisse propose une dizaine d’universités, mais seulement deux dans la province francophone, les démarches changent donc légèrement selon la langue dans laquelle les formations sont dispensées.

Globalement, ces universités sont très sélectives, et si il est possible de postuler quelque soit son niveau d’études après le bac grâce à de nombreux accords d’équivalence, vous devez disposer d’un bon dossier, un minimum de 12/20 de moyenne générale n’étant pas de trop.

Il est conseillé de commencer les démarches près de 9 à 10 mois avant la date de rentrée prévue, soit en Décembre/Janvier, afin de s’assurer des conditions optimales.

1. La réalisation du dossier d’inscription (Décembre/Janvier)

Ils existent deux moyens de soumettre son dossier d’inscription aux universités en Suisse, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients. La première méthode est de réaliser son dossier en version physique et de l’envoyer par courrier. L’avantage de cette méthode est que vous réaliserez votre dossier méthodiquement, et que vous aurez beaucoup moins de documents à envoyer par la suite.

La seconde méthode est d’envoyer son dossier via le site de l’université, si celle-ci le permet.  Vous téléchargez donc le dossier d’inscription dans la partie correspondante, le remplissez et le renvoyez. L’inconvénient de cette méthode est qu’il a été prouvé que les étudiants ont tendance à prendre moins de temps et rendre un dossier moins complet et réfléchis que par la voie classique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pièges à éviter lors des inscriptions en ligne aux universités.

Un dossier à envoyer aux universités en Suisse comprend généralement :

  • Deux photos d’identité
  • Vos diplômes de l’enseignement supérieur à partir du baccalauréat
  • Vos relevés de notes de 1ère et Terminale si vous venez d’obtenir votre bac, uniquement vos notes au bac et ceux de vos anciennes formations si vous avez déjà obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur. Rien de vous n’empêche d’envoyer vos notes de lycée si celles-ci sont bonnes, cela ne vous pénalisera en aucun cas, au contraire.
  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous choisissez cette université et cette formation, mais présentant aussi vos qualités et vos expériences en lien avec vos projets d’études et professionnels.
  • Un CV reprenant l’ensemble de vos expériences professionnelles. Elles peuvent être très valorisantes et faire la différence, ne négligez donc pas la présentation et la mise en page de votre CV.
  • Votre score au test de langue si vous étudiez en anglais ou en Allemand (TOEFL, IELTS, Test Daf)
  • Des lettres de recommandations de la part de professeurs ou d’anciens managers (optionnelles)

Les universités mettent en moyenne un mois à répondre à votre demande, en fonction de la période à laquelle vous soumettez votre dossier.

2. Le test de langue (Novembre / Juin)

Le test de langue est obligatoire pour les formations en langue allemande ou anglaise, et c’est à vous de faire les démarches pour le passer. Si celui-ci peut se faire après avoir été accepté par l’université de manière conditionnelle, il est conseillé de le faire avant l’envoi de votre dossier pour vous faciliter la tâche par la suite.

Pour l’anglais, les tests du TOEFL ou de l’IELTS vous seront demandés, alors que pour l’Allemand il vous faudra passer le Test Daf.

3. La lettre d’admission de l’université

La réponse de l’université arrivera normalement près d’un mois après l’envoi de votre dossier, peut être moins si vous l’envoyez assez tôt dans l’année. Si vous êtes admis, contactez l’université pour valider votre choix, et si vous aviez postulé à plusieurs universités, contactez celles dont vous déclinez l’offre par principe (Un mail suffit).

Une fois admis définitivement à l’université, il vous faut vous occuper des démarches suivantes :

  • Le logement en Suisse
  • L’assurance santé étudiante en Suisse
  • Le budget pour une année d’études en Suisse

Les universités en Suisse sont libres de fixer le prix des frais d’inscriptions pour les étudiants, ce qui n’induit pas malgré tout de grandes différences entre les universités, hormis pour l’université Suisse-Italienne.

Le pays n’ayant pas rejoint la zone euro, les prix sont exprimés en francs-suisse, mais il est tout à fait possible de payer en euros après conversion.

Le coût d’inscription dans une université Suisse :

Les universités suisses sont des universités publiques, la majorité des frais engendrés par l’enseignement supérieur est donc pris en charge par l’état. Le coût moyen des frais d’inscription aux universités Suisse était compris entre 1200 euros à 3500 euros par an. Sachant que l’université de la Suisse italienne est un cas spécifique qui demande des frais d’environ 7000 euros par an aux étudiants internationaux, soit près du double des frais demandés par les autres universités !

Les étudiants internationaux ont aussi quelques fois le privilège de payer des frais supplémentaires qui s’ajoutent aux frais d’inscription, bien que cela dépende des universités. Seules 5 universités sur 12 font payer des frais supplémentaires aux étudiants étrangers, allant de 250 euros à 3500 euros supplémentaires.

Attention cependant, les universités fixent souvent des prix bien supérieurs pour les formations de niveau Master, allant jusqu’à 25 000 euros par an !

Le coût de la vie en Suisse, un paramètre à prendre en compte :

La Suisse est l’un des pays où le coût de la vie est le plus important au monde, ce qui entraîne des frais importants, surtout pour les étudiants français provenant des provinces peut habitués à payer de telle somme.

Pour beaucoup, ce ne sera donc pas le coût de l’université qui sera décisif mais le coût de la vie dans la ville d’accueil, notamment au niveau du logement. Compter environ entre 15 000 à 24 000 euros par an pour vos frais sur place.

Les études en Suisse ne sont pas particulièrement coûteuses en elle-même dans la mesure où les frais d’inscriptions aux universités sont plutôt faibles par rapport aux autres pays. En revanche, le coût de la vie étant beaucoup plus élevé qu’en France, surtout dans certaines villes telles que Genève ou Zurich, le coût final sera plus élevé.

La Suisse ne faisant pas partie de la zone euro, les prix sont exprimés en francs suisse, mais pour simplifier la comparaison avec les autres pays, le budget sera exprimé en euro.

Le budget pour étudier un an en Suisse :

Frais de scolarité 1200  euros à 7000 euros
Logement 550 euros / mois = 5000 euros /an
Frais alimentaire 36 x 75 euros = 2700 euros
Autres frais (santé, soin…) 200 euros
Assurance santé (Découvrez l’offre Chapka) Environ 250 euros
Livres scolaires Environ 200 euros
Transport (avion/train/bus) Environ 500 euros
Transport sur place 50 euros
Loisirs / Sorties 36 x 45 euros = 1620 euros
Voyage sur place (optionnel) 1000 euros
Total : Environ 14 500 euros

Le budget a été étalé sur 36 semaines se qui correspond aux deux semestres d’études d’une année en Suisse. La Suisse étant relativement proche de la France, on part du principe que vous rentrerez en France pour les périodes de vacances en Décembre et Mars. Attention cependant, l’année universitaire ne s’étale que sur 28 semaines de cours effectifs !

Le budget global varie beaucoup d’un étudiant à l’autre, et cette évaluation est donnée à titre indicative. Cette variation s’explique aussi par les différentes de coûts de chaque université, ainsi que par le comportement de l’étudiant qui sera plus où moins porté sur les voyages ou les loisirs et sorties. A vous de faire votre propre budget !

Nos conseils pour votre budget en Suisse :

Hormis le classique « éviter les dépenses inutiles« , et « tenter de vivre en colocation car cela coûte moins cher« , ils existent quelques autres conseils utiles à suivre si vous souhaitez étudier en Suisse de manière économe.

Essayez d’éviter d’acheter vos livres de cours, d’autres solutions existent. Pensez aussi à prendre une assurance par vous-même au lieu de faire appel à l’université ou un organisme en Suisse, cela vous reviendra systématiquement plus cher pour des conditions souvent équivalentes