Etudier en Belgique

QUE FAUT-IL POUR ÉTUDIER EN BELGIQUE?

Etudier en Belgique : Un guide pour les étudiants internationaux

La Belgique est réputée pour fabriquer les meilleures montres-bracelets, le chocolat le plus délicieux et certaines des meilleures bières au monde.

Mais vous ne saviez probablement pas que de nombreux étudiants internationaux choisissent ce pays européen pour y étudier, après avoir pris en compte les frais de scolarité, la situation géographique et l’étonnante variété de cultures et de langues.

Si vous souhaitez étudier en Belgique, vous devez en savoir plus sur le processus de candidature à l’université. Heureusement pour vous, nous sommes là pour vous aider !

1. Choisissez une université belge pour vos études

La Belgique compte certaines des universités les mieux classées au monde. Voyant à quel point le nom de votre institution peut compter sur votre CV, voici quelques institutions académiques que nous vous recommandons :

  • Les universités  Classement Times Higher Education (2022)  Classement de l’Université Jiao Tong de Shanghai (2021)  Classement des meilleures universités (2022)  Classement US News & World Report (2021) 
    KU Louvain 42 87 70 48
    Université de Gand 96 71 141 85
    Université d’Anvers 143 201 233 212
    UCLouvain 158 151 188 148
    Institut d’études européennes – Université Libre de Bruxelles 201 101 207 202
    Vrije Universiteit Brussel (VUB) 251 201 221 271
    Université de Hasselt 351 501 471 826
    Université de Liège 351 301 480 370
    Université de Namur 801
    Université de Mons 651

2. Préparez-vous à postuler

Tout d’abord, cherchez des bourses en Belgique . Vous avez le choix entre de nombreuses options et il y a de fortes chances que l’une d’entre elles soit parfaite pour vous.

Comme tout autre pays, renseignez-vous sur les exigences en matière de visa étudiant. Si vous venez de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE), vous n’en aurez pas besoin. Mais tous les étudiants internationaux doivent demander un permis de séjour.

Par exemple, depuis 2008, tous les étudiants chinois doivent obtenir un certificat spécial du Centre d’évaluation académique de Pékin pour être ajouté à leur dossier de visa.

3. Déterminez où soumettre votre candidature

StudyInBelgium.be  sera votre guide général tout au long du processus de candidature.

4. Vérifiez les exigences linguistiques

La plupart des cours en Belgique sont soit en français, soit en anglais. Chaque page de programme d’études contient plus d’informations sur la note et les tests de compétence qu’ils accepteront.

Habituellement, pour l’anglais, les tests acceptés sont :

Pour le français, vous devrez :

  • passer un test de compétence linguistique à l’arrivée
  • ou présenter une attestation prouvant votre niveau de langue (FLE)

Pour les étudiants internationaux, les universités belges organisent des cours de français spéciaux, donc si vous souhaitez apprendre pendant que vous y êtes, vous devriez être couvert.

  FAIRE LA DEMANDE D’ADMISSION

De manière générale, la demande d’admission est faite en ligne sur le site de l’université. Vous aurez donc à remplir un formulaire en ligne et payer les frais d’admission.
Les frais d’admission peuvent être payés par carte Visa, carte MasterCard ou encore via Western Union si l’université l’accepte. La période du dépôt des candidatures varie selon les calendriers académiques de chaque universités, néanmoins la grande majorité opte pour la période du 15 février au 30 Avril.

Une fois la demande complétée, vous devez envoyer votre dossier à l’université.
Certaines universités acceptent l’envoi des documents (diplôme, copie du passeport, etc) par email. Mais la majorité exige souvent la voie postale (DHL par exemple).
La liste des documents à envoyer varie selon l’université et le programme visé. Généralement, vous aurez la liste des documents une fois que vous avez complété le formulaire de demande en ligne.

Une fois le dossier reçu, l’université passera à l’analyse de votre dossier. Le temps d’analyse varie d’une université à une autre. Une fois l’analyse terminée, vous obtiendrez ensuite votre lettre d’admission, en cas d’une réponse favorable, soit par email ou par la poste selon l’université.
Si l’université répond par la poste, il est important de mentionner comme adresse postale, une adresse d’une personne vivant dans un pays où la poste est efficace sinon vous attendrez des siècles pour recevoir vos documents.

Une fois admis, vous devrez maintenant faire une demande visa long séjour pour études.

error

Vous aimez ce blog ? Merci de passer le mot 😉

Follow by Email
WhatsApp