Visas d'études en Turquie

Les critères de demande de visa pour les étudiants de Turquie

Si vous êtes un étudiant international qui envisage d’étudier en Turquie, il est probable que vous ayez besoin d’un visa étudiant pour le faire. Les seuls étudiants exemptés d’avoir besoin d’un visa étudiant pour la Turquie sont :

  • Étudiants de la République du Nord de Chypre
  • Étudiants dont les parents vivent en Turquie avec un visa de travail et un permis de séjour
  • Titulaires de la Carte Bleue

Pour obtenir votre visa étudiant, vous devrez présenter votre demande en personne à votre Ambassade de Turquie ou le consulat de votre pays d’origine. Vous devez avoir votre visa étudiant avant de pouvoir entrer en Turquie.

Une fois arrivé en Turquie, vous devrez demander un permis de séjour vous permettant de rester dans le pays au-delà de 90 jours.

Procédure de visa étudiant en Turquie

Voici les étapes à suivre pour obtenir votre visa étudiant turc :

  1. Être accepté dans un programme en Turquie : Vous ne pouvez demander un visa qu’une fois que vous avez reçu une lettre d’acceptation d’une université en Turquie.
  2. Fixez un rendez-vous à votre consulat local : Vous devez faire votre demande en personne à l’ambassade ou au consulat de Turquie le plus proche. Vous devriez pouvoir prendre rendez-vous en ligne.
  3. Remplissez votre demande et fournissez les documents : lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous pour le visa, vous devez remplir et signer une demande de visa et la soumettre avec les documents requis (énumérés ci-dessous).
  4. Attendez une décision : Vous pouvez parfois suivre le processus de votre demande sur le site Web du consulat de Turquie.
  5. Demander un permis de séjour : Lorsque vous arriverez en Turquie, vous devrez demander un permis de séjour dans un délai d’un mois.

    Assister à votre rendez-vous de visa

    Le jour de votre rendez-vous au consulat ou à l’ambassade de Turquie, vous assisterez à un bref entretien avec un agent consulaire. Ils vous poseront quelques questions sur vos projets et votre voyage en Turquie.

    Cet entretien déterminera si vous obtiendrez ou non votre visa, il est donc important que vous fassiez bonne impression. Vous devez également vous assurer d’avoir tous vos documents avec vous lorsque vous vous rendez aux rendez-vous, car en manquer un seul pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

    Exigences relatives aux visas étudiants turcs

    Lorsque vous soumettez votre demande de visa étudiant Turquie, vous devez fournir les documents suivants :

    • Votre passeport, valable au moins 90 jours
    • Un formulaire complété et signé Formulaire de demande de visa étudiant turc
    • 2 photos d’identité
    • Lettre d’acceptation de votre université, incluant la durée de votre séjour
    • Preuve d’assurance voyage pour l’ensemble de votre séjour en Turquie
    • Preuve d’assurance maladie
    • Preuve des billets d’avion réservés pour la Turquie
    • Preuve de ressources financières suffisantes pour soutenir vos études et vivre en Turquie
    • Frais de traitement de visa, cela peut varier en fonction de votre nationalité
    • Preuve d’hébergement en Turquie
    • Certificats ou diplômes d’études antérieurs

      Exigences relatives au permis de séjour étudiant en Turquie

      Afin de rester en Turquie au-delà des 90 jours autorisés par votre visa étudiant, vous devez demander un permis de séjour à la Direction provinciale de l’administration des migrations.

      Vous devrez fournir les documents suivants :

      • Formulaire de candidature
      • Passeport, y compris les photocopies et votre visa étudiant
      • Preuve de votre place à l’université
      • Quatre photographies format passeport

      Votre permis de séjour sera valable un an, mais vous pouvez renouveler votre permis 60 jours avant son expiration en vous rendant aux autorités locales et en remplissant un formulaire de demande de renouvellement.

      Délai de traitement du visa étudiant turc

      Le traitement de votre demande de visa peut prendre entre 3 et 15 jours, mais cela peut varier selon l’ambassade ou le consulat que vous avez utilisé.

      Bien que le délai de traitement d’un visa d’étudiant turc soit relativement court, il vaut la peine de postuler le plus tôt possible. Des retards imprévus ou des documents manquants peuvent signifier que vous n’obtenez pas votre visa à temps si vous attendez la dernière minute pour faire votre demande.

      Que faire si votre visa est refusé

      Si votre demande est rejetée en raison d’une demande incomplète, vous devez demander un autre visa après avoir rectifié les erreurs. Vous pouvez demander un nouveau visa 24 heures après avoir reçu votre refus, et si toutes les informations sont correctes, vous pourriez recevoir votre visa dans les trois jours suivant la demande.

      Si vous pensez que votre demande a été injustement rejetée, vous devez contacter l’ambassade ou le consulat de Turquie dans votre pays. Cela peut prendre des semaines voire des mois pour prendre rendez-vous avec eux, il vaut donc la peine de demander un visa à l’avance avant de planifier votre voyage.

      Lorsque vous vous rendez à l’ambassade ou au consulat, apportez tous les documents dont vous avez besoin pour prouver que votre demande doit être acceptée. Si vous ne pouvez pas vous rendre au consulat en personne, écrivez-lui en expliquant exactement pourquoi vous pensez que votre refus était injuste et incluez toute preuve à l’appui.

Liste des documents requis pour le renouvellement du visa étudiant en Turquie

  • Frais de service et formulaire de demande dûment rempli (obtenu au département des relations étrangères de Turquie près de votre université en Turquie)
  • Copies du passeport et du visa
  • 2 photos passeport les plus récentes
  • Lettre d’inscription étudiante de l’université (veuillez demander la lettre du département des relations   internationales de votre université)

error

Vous aimez ce blog ? Merci de passer le mot 😉

Follow by Email
WhatsApp