Etudier en Allemagne

VOUS VOULEZ ÉTUDIER EN ALLEMAGNE ? VOICI CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

L’Allemagne est l’un des pays les plus sophistiqués et les plus avancés au monde. C’est un état avec une histoire incroyable et des gens sympathiques et accueillants. L’Allemagne offre un niveau de vie élevé et le gouvernement invite les gens à étudier et à travailler. Ils fournissent un excellent visa d’étudiant allemand et un visa de travail post-études .

Avec l’un des taux de chômage les plus bas d’Europe (et du monde), il n’y a pas grand-chose que vous n’apprécierez pas de vivre en Allemagne . La quatrième économie mondiale possède certaines des plus belles montagnes, rivières, forêts et côtes charmantes de la nature.

Vous souhaitez travailler et  étudier en Allemagne ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi travailler et étudier en Allemagne ?

L’Allemagne accueille certaines des meilleures universités et établissements universitaires du monde, y compris de nombreux centres de recherche bien connus dotés d’installations de premier ordre. 

Le taux de chômage est également incroyablement bas, ce qui suggère qu’il vous sera peut-être plus facile d’y trouver un emploi que dans votre propre pays. 

Êtes-vous toujours curieux de savoir ce que l’Allemagne a à offrir et pourquoi vous devriez y étudier ou y travailler ? Voici une liste pour vous aider.

  • L’Allemagne est la quatrième destination d’études la plus populaire (pour les étudiants internationaux) dans le monde.
  • Plus de 13% des étudiants des universités allemandes sont des étrangers, l’intégration avec la population étudiante est donc plus facile que dans d’autres pays. 
  • Les diplômes allemands sont très respectés dans le monde entier, quel que soit le diplôme que vous détenez. Leurs universités offrent des installations d’études et de recherche de premier ordre. Et la qualité d’une éducation allemande vous aidera à apprendre plus efficacement et augmentera vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.
  • L’ Allemagne est un pays sûr avec un faible taux de criminalité , ce qui en fait l’un des meilleurs endroits où vivre.
  • C’est un pays magnifique, avec une beauté naturelle incroyable et des paysages dont vous pourrez profiter. Il existe d’innombrables endroits fantastiques pour se détendre après le travail ou le week-end.
  • Le monde de l’entreprise allemand a une forte demande pour toutes sortes de professions. La grande économie signifie que vous pouvez vous spécialiser dans un domaine qui n’est pas aussi populaire dans d’autres parties du monde. Si vous vous intéressez à l’un de ces domaines, vous voudrez peut-être envisager d’étudier et de travailler en Allemagne. 
  • L’Allemagne est l’un des  pays les plus sûrs au monde . Et leur réponse à la pandémie de Covid-19 a été l’une des plus efficaces au monde. Cela en fait l’endroit idéal pour étudier ou travailler en ce moment.

    Ce dont vous avez besoin pour étudier en Allemagne

    Comment trouver un programme d’études

    Avant de vous inscrire à l’université, vous devez savoir dans quoi vous souhaitez poursuivre une carrière. L’Allemagne est surtout connue pour ses diplômes en médecine, en ingénierie, en commerce et en sciences sociales.

    Une fois que vous avez choisi le programme que vous souhaitez étudier, recherchez les universités allemandes proposant le diplôme que vous souhaitez. Vous pouvez également contacter votre conseiller scolaire ou essayer d’envoyer un e-mail au bureau des étudiants internationaux d’une université allemande pour plus d’informations.

    Comment s’inscrire

    Vous pouvez trouver des formulaires de candidature pour la plupart des universités allemandes sur leurs sites Web. Si vous avez des questions personnelles, essayez de les adresser (par e-mail) au bureau des étudiants internationaux de l’université, connu sous le nom d’Akademischen Auslandsamt.

    La plupart des universités s’attendront à ce que vous fournissiez des preuves de vos études actuelles et de votre relevé de notes. Ils auront également besoin d’autres détails et documents importants pour remplir la demande en ligne. 

    Combien ça coûte?

    Les frais de scolarité de premier cycle dans une université publique allemande sont gratuits pour tous. Vous devrez économiser pour les frais supplémentaires tels que l’inscription au semestre (environ 100 à 350 €), les livres et les dépenses standard. 

    Les universités publiques allemandes reçoivent de nombreux étudiants internationaux pour cette raison. Cependant, vous devrez parler couramment l’allemand si vous allez dans une université publique.

    De nombreuses universités privées allemandes proposent des cours en anglais (et dans d’autres langues). Le hic, c’est que vous devrez payer pour ces cours. Le coût varie considérablement en fonction de l’établissement et du programme d’études.

    Ai-je besoin de connaître l’allemand ?

    Quiconque envisage de vivre en Allemagne pendant une période prolongée devrait viser à apprendre à parler allemand . Les étudiants qui fréquentent les universités publiques, en particulier, devraient connaître la langue. Apprendre un peu d’allemand vous aidera à interagir avec les étudiants et le personnel à un niveau plus intime. Même si votre université propose des cours en anglais, la plupart des conversations sociales peuvent se dérouler en allemand. Faire l’expérience d’une nouvelle culture est une partie brillante des études à l’étranger; apprendre l’allemand rendra votre aventure beaucoup plus riche.

    Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer:

    • Utilisez une application linguistique (comme Duolingo) pour vous aider à construire une base en allemand.
    • Prenez du temps chaque jour pour étudier la langue. Des études montrent que l’apprentissage régulier est efficace.
    • Regardez des films allemands et essayez d’écouter de la musique allemande pour vous aider à réviser.
    • Connectez-vous avec d’autres apprenants d’allemand ou des locuteurs parlant couramment pour vous entraîner à parler.

    Vous pouvez également essayer de suivre des cours de langue dans votre pays d’origine avant de partir pour l’Allemagne. Apprendre d’un enseignant en personne peut vous aider à démarrer votre voyage vers la maîtrise de la langue.

    Comment obtenir un visa étudiant en Allemagne

    Les citoyens de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse peuvent vivre, travailler et étudier en Allemagne.

    Pour les citoyens d’autres pays, vous aurez besoin d’une solution d’immigration. Il existe différents types de visas allemands et de permis de séjour disponibles.

    • Visa de transit aérien
    • Visa touristique
    • Visa d’affaires
    • Visa de visite officiel
    • Visa pour visiter des amis ou de la famille en Allemagne
    • Visa visite médicale
    • Visa pour les équipes culturelles, sportives et de tournage
    • Visa d’étudiant

    Si vous envisagez d’étudier en Allemagne, vous devrez demander un visa étudiant en Allemagne .

    Une fois que vous êtes accepté dans une université allemande, vous pouvez demander un visa étudiant en Allemagne. Pour demander un visa étudiant , vous devrez présenter votre lettre d’acceptation de votre nouvelle université comme preuve d’admission. De plus, ils devront voir des documents standard comme un passeport et un relevé de notes.

    Visa de travail post-études

    L’Allemagne a des programmes pour les étudiants qui réussissent. Après avoir terminé vos études, il existe une gamme de visas de travail post-études . Ces programmes vous permettent de trouver un emploi en Allemagne.

    Ai-je besoin d’une assurance maladie ?

    Oui, la loi en Allemagne exige que tout le monde ait une couverture santé, y compris les étudiants internationaux et les travailleurs. Si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez vous inscrire à l’assurance maladie publique. Cependant, toutes les personnes de plus de 30 ans doivent souscrire à un régime d’assurance maladie pour expatriés.

    Planifiez votre budget

    En tant qu’étudiant ou quelqu’un qui a décidé de travailler dans un pays étranger, vous devriez avoir un plan budgétaire établi pour votre séjour. 

    Essayez de noter le coût de tous vos besoins de base (à l’exception des frais de scolarité) et calculez le minimum dont vous aurez besoin. Ce sera votre coût de la vie de base en Allemagne . Tout, des repas à l’hébergement en passant par le transport, doit être inclus. 

    N’oubliez pas de prendre en compte le coût du matériel d’étude comme les manuels, la papeterie et les outils d’apprentissage en ligne, si nécessaire.

    Viennent ensuite des choses moins importantes comme l’argent pour les vêtements et les divertissements. Mettez de côté une petite quantité pour ceux-ci, mais ne donnez pas la priorité aux choses mentionnées ci-dessus. 

    Vous devriez également essayer d’avoir un petit fonds d’épargne. Essayez de réduire au minimum les dépenses inutiles et déposez tout ce que vous économisez sur vos dépenses mensuelles ou hebdomadaires dans un endroit sûr.

    Vous pouvez également opter pour un travail à temps partiel pendant vos études. Les options populaires incluent :

    • Assistant de recherche
    • Assistant de bureau
    • Tuteur de langue 
    • Garçon
    • Service à la clientèle et vente au détail
    • Baby-sitting
    • Chauffeur livreur à domicile
    • Enquêteur de terrain 

    Les étudiants internationaux sont autorisés à travailler 120 journées complètes ou 240 demi-journées par an. Cela inclut les stages rémunérés et non rémunérés, alors planifiez votre travail et vos économies en conséquence !

    Trouver un logement en Allemagne

    De nombreuses universités proposent leur propre logement dans la ville allemande où elles sont basées. Cependant, ceux-ci sont généralement assez coûteux, c’est pourquoi de nombreux étudiants optent pour un logement indépendant.

    Beaucoup d’étudiants préfèrent cohabiter avec d’autres étudiants dans leur appartement, à raison d’une chambre par personne. D’autres peuvent emménager avec un autre significatif ou un ami et payer le loyer ensemble.

    Quelle est la prochaine étape de votre aventure d’études allemandes ?

    Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités d’études et de travail fantastiques en Allemagne. Si vous vous inquiétez du coût de la vie si loin de chez vous, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez facilement trouver un emploi décent à temps partiel pendant vos études et l’utiliser pour vous aider à payer vos dépenses quotidiennes.

    Un diplôme d’une université allemande est connu pour sa qualité dans le monde entier. Ainsi, votre qualification sera un atout pour le reste de votre vie.

    Fréquenter une université allemande est une expérience amusante et fraîche et vous devriez envisager de vous y inscrire !

 

Étudier à l’étranger en Allemagne est une grande chance non seulement pour les européens, mais aussi pour les étudiants partout dans le monde. Ils peuvent bénéficier d’un système éducatif de haute qualité, apprendre une nouvelle langue et acquérir l’expérience de ce pays intéressant. Peu importe si l’on passe ses études entières en Allemagne ou est simplement intéressé par un terme à l’étranger; ces pages fournissent les informations nécessaires sur tous les sujets pertinents.

Faire ses études en Allemagne peut amener les futurs étudiants à se poser de nombreuses questions. Les candidatures, conditions d’admissions, systèmes tarifaires ou encore les logements étudiants sont autant de facteurs qui peuvent être source d’angoisse et d’interrogation. Voici les réponses aux 10 questions les plus fréquemment posées.

  1. Où et comment m’informer sur les études en Allemagne ?
    2. Quelles conditions dois-je remplir pour étudier en Allemagne ?
    3. Comment poser ma candidature ?
    4. Ai-je besoin d’un visa ?
    5. Quels dates et délais dois-je respecter ?
    6. Quel est le coût des études en Allemagne ?
    7. Comment financer mes études ?
    8. Où se loger ?
    9. Parler l’allemand est-il important ?
    10. Qui peut m’aider ?
  1. Où et comment m’informer sur les études en Allemagne ?

Si vous êtes en quête d’ informations sur les études qu’offre l’Allemagne, le site de la DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) pourra sans aucun doute vous aider. Pour les questions plus spécifiques, il ne sera pas difficile de prendre contact avec un des collaborateurs de la DAAD puisque le site possède de nombreuses antennes et de nombreux bureaux à l’étranger. Vous trouverez toutes les informations nécessaires directement sur le site.

L’Office allemand des étudiants (Deutsches Studentenwerk) est une autre alternative qui pourrait être utile et vous apporter de nouvelles informations sur les études en Allemagne.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les études en Allemagne :

  1. Quelles conditions dois-je remplir pour étudier en Allemagne ?

Que vous souhaitez suivre un cursus de Bachelor, Master ou doctorat en Allemagne, en tant que candidats étrangers vous devez d’abord faire une demande d’admission.

Pour les demandes d’admission en Bachelor, la reconnaissance des diplômes de fin d’études secondaires est très importante, pour les demandes d’admission en Master et doctorat, il faut être en mesure de présenter un diplôme acquis de l’enseignement supérieur. On peut s’informer sur la reconnaissance des diplômes acquis en consultant la banque de données du DAAD (Admission data base) ou le site www.anabin.de.

Pour un certain nombre de cursus, une attestation de niveau de langue en allemand est nécessaire. Pour les cursus internationaux, il faut en général être en mesure d’attester d’un bon niveau de langue en anglais et non pas en allemand.

Pour les candidatures au doctorat en Allemagne, un très bon diplôme universitaire reconnu outre-Rhin, correspondant généralement à un Master, est nécessaire. Mais les candidats étrangers particulièrement qualifiés ont également la possibilité de suivre un programme de 3e cycle avec un simple Bachelor (Fast-Track-Programme). Un examen est généralement nécessaire pour y être admis.

Il est toutefois important de s’informer en temps voulu sur les conditions précises d’admission dans l’établissement universitaire souhaité pour ne pas manquer les périodes d’inscription par exemple :
www.daad.de/admission

  1. Comment poser ma candidature ?

En échange d’un paiement de droit, le site www.uni-assist.de dépose les dossiers d’inscription auprès de plusieurs établissements. Pour certaines filières comme la médecine ou la pharmacie, les ressortissants de l’UE doivent déposer une demande centralisée, (cf. www.hochschulstart.de). Pour les doctorants, le processus diverge selon les programmes. Les sites www.dfg.de/gk et www.dfg.de/exzellenzinitiative/gsc vous guident vers les centres d’études de 3e cycle et les sites www.mpg.de ou www.helm­holtz.de vous renseigneront sur les programmes des instituts de recherche.

  1. Ai-je besoin d’un visa ?

Les étudiants, ressortissants de l’Union européenne et de l’Espace économique européen ainsi que de certains autres pays, peuvent entrer en Allemagne sans visa. Tous les autres étudiants étrangers ont en général besoin d’un visa ou alors d’un permis de séjour.

Si l’on n’est pas encore officiellement admis mais que l’on souhaite s’informer au préalable en Allemagne, il est possible de demander un visa de candidat aux études auprès des institutions allemandes à l’étranger. Un visa touristique ne peut ensuite être modifié en visa d’étudiant.

  1. Quels dates et délais dois-je respecter ?

L’année universitaire en Allemagne est divisée en deux semestres : les études commencent alors au début d’un semestre d’été ou d’hiver.

Le semestre d’été se déroule d’avril à septembre dans les universités, et de mars à août dans les I.U.T.
Le se­mestre d’hiver quand à lui commence en octobre et se termine en mars pour les universités et de septembre à février pour les I.U.T.

Les dates limites d’inscription dans les universités sont en général le 15 janvier et le 15 juillet (ces dates sont susceptible de varier) : www.internationale-studierende.de

  1. Quel est le coût des études en Allemagne ?

Les études sont gratuites dans la plupart des Länder (nonobstant une petite contribution à chaque semestre). Actuellement, cinq Länder demandent des droits d’inscription d’environ 500 euros par semestre.

Les étudiants, originaires de pays non membres de l’UE et devant avoir un visa, doivent prouver qu’ils disposent d’environ 8000 euros par an. Ce certificat de revenus garantit qu’ils seront en mesure de financer leurs études. Mais, en général, cette somme ne suffit pas à couvrir toutes les dépenses. En moyenne, les étudiants disposent en Allemagne de 812 euros par mois.

Le coût de la vie est généralement plus bas dans les petites que dans les grandes villes allemandes – à l’exception de Berlin, la capitale. Des forfaits spécifiques proposés par certains organismes étudiants aident les étudiants étrangers à planifier leurs besoins financiers.
Pour un prix déterminé, ces étudiants disposeront alors d’un logement, d’une restauration et d’une assurance maladie. Des loisirs sont parfois inclus dans ces forfaits. On peut réserver ces services forfaitaires depuis son pays d’origine. Leurs prix oscillent entre 160 et 360 euros.

Le financement des études est généralement assuré pour les candidats au doctorat admis à un programme structuré. Les doctorants travaillent en général comme collaborateurs scientifiques à un projet de recherche ou bénéficient d’une bourse : etudier-en-allemagne.org

  1. Comment financer mes études ?

La plupart des étudiants en Allemagne ont un job à côté de leurs études. Les étudiants étrangers peuvent travailler en Allemagne. Il faut noter toutefois qu’il existe des restrictions pour les citoyens des pays non membres de l’UE et les étudiants originaires de certains pays membres de l’UE depuis peu.

En Allemagne, nombre d’organismes proposent des bourses aux étudiants étrangers talentueux. Le DAAD est le plus grand organisme accordant des bourses aux jeunes universitaires étrangers (en général aux doctorants mais aussi de plus en plus souvent aux étudiants préparant un Master).

Beaucoup de fondations allemandes soutiennent également les étudiants :

  1. Où se loger ?

Beaucoup d’étudiants en Allemagne préfèrent vivre en colocation (WG pour Wohngemeinschaft) avec d’autres étudiants. Les résidences universitaires sont également très prisées, elles se situent en général à proximité des établissements universitaires et les loyers sont très abordables (environ 200 euros par mois).

Les places sont attribuées par les organismes étudiants des établissements universitaires. Il faut donc faire les demandes de logements en temps voulu afin de se voir attribuer une chambre.

Si l’on veut vivre seul dans un appartement, il faut compter un loyer d’au moins 300 euros par mois. En général, on trouve plus facilement un logement à prix abordable dans les petites villes que dans de grandes villes universitaires comme Munich, Cologne ou Hambourg :

  1. Parler l’allemand est-il important ?

Il n’est pas toujours nécessaire de maîtriser l’allemand pour les cursus internationaux. Mais il est fortement conseillé d’apprendre la langue du pays dans lequel vous séjournez. Dans la vie de tous les jours, on peut se sentir exclu si on ne maîtrise pas la langue, même si nombre d’Allemands parlent anglais. Si un certificat de langue est nécessaire pour votre scolarité, vous pourrez passer un examen d’allemand dans l’un des Goethe-Instituts :

  1. Qui peut m’aider ?

D’autre part, les bureaux dédiés aux étudiants étrangers des différentes universités allemandes sont des interlocuteurs privilégiés. Ils connaissent parfaitement les modalités de candidature dans leur établissement et apportent leur aide pour tout type de question.

On peut prendre contact avec d’autres étudiants par l’intermédiaire de la plateforme www.studivz.de. Le portail www.all-students.de propose des informations données par des étudiants pour les étudiants et le site www.young-germany.de offre quand à lui de nombreuses informations sur l’Allemagne :
www.daad.de/aaa

error

Vous aimez ce blog ? Merci de passer le mot 😉

Follow by Email
WhatsApp