Visas d'études en Chine

Les différents visas pour partir étudier en Chine :

Une fois la lettre d’admission reçue de la part de l’université, l‘étudiant souhaitant partir étudier en Chine va devoir entamer les démarches pour obtenir un visa étudiant correspondant à son projet. Il existe trois types de visas qui peuvent concerner les étudiants partant en Chine, et le choix se fait selon la durée du séjour une fois sur place.

Le visa-X s’adresse aux étudiants restant plus de 6 mois sur le territoire, le visa-F s’adresse à ceux restant moins de 6 mois sur le territoire, quand au visa-L, il s’adresse aux touristes, mais certains étudiants en retard dans les démarches pour obtenir un visa-X ou visa-F peuvent en faire la demande pour se rendre en Chine et commencer les cours avant d’obtenir le visa correspondant à leur projet.

Les Visa-X et Visa-F pour les étudiants sur le territoire chinois :

Le Visa-X et Visa-F sont similaires dans les droits accordés sur place, hormis la durée légale du séjour. Ainsi le Visa-X s’adresse à tous les étudiants restant étudier au moins une année universitaire complète en Chine alors que le Visa-F s’adressera plus facilement aux étudiants présents uniquement un semestre, ou suivant des cours de chinois dans un organisme de langue. Ils sont aussi valables pour les étudiants souhaitant effectuer un stage dans une entreprise chinoise.

Les universités vous enverront les documents à remplir une fois que vous avez été admis dans une de leurs formations et avez fait votre choix.

Les documents suivants sont ainsi à remettre l’ambassade de votre pays d’origine.

  • Une photocopie des pages d’informations de votre passeport, qui doit avoir au minimum encore 6 mois de validité , et une page blanche disponible (le visa chinois est imposant et prend une page complète)
  • Les documents de demande de visa envoyés par votre université entièrement remplis
  • Une photo d’identité récente
  • L’original de la lettre d’admission de l’université que vous garderez par la suite ainsi qu’une photocopie

Les démarches pour l’obtention du visa étudiant prennent entre 2 à 4 semaines, d’où l’intérêt de s’en occuper dès réception de votre lettre d’admission et du package de l’université.

Le Visa-L, le dernier recours pour les étudiants retardataires :

Pour les étudiants n’ayant pas eu le temps de terminer les démarches, il est possible de faire la demande d’un visa-L, destiné aux touristes restant moins de 2 mois sur le territoire chinois. Les documents demandés sont similaires aux autres visas, la lettre d’admission de l’université en moins.

Attention cependant à demander l’autorisation de l’université avant d’entamer ce type de démarches, pour vous assurer que par la suite l’établissement vous aidera à obtenir le visa-X ou visa-F dont vous avez besoin. La meilleure des solutions restant de faire les démarches dans les temps !