Visas d'études en Suisse

Visa étudiant pour la Suisse : tout ce que vous devez savoir

Si vous êtes un étudiant qui souhaite étudier en Suisse mais que vous ne savez pas exactement ce que vous devez faire pour vous préparer, lisez la suite.

Comme la Suisse fait partie de la zone Schengen, un visa Schengen vous donnera le droit d’aller dans le pays, mais si vous voulez y rester en tant qu’étudiant, vous devez faire quelques démarches supplémentaires. Les procédures sont différentes pour les étudiants UE/AELE et non UE/AELE.

Étudiants résidents UE/AELE

Êtes-vous un résident de l’UE/AELE ? Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de visa. Vous n’aurez qu’à vous inscrire auprès de leurs autorités locales dans la ville où vous séjournez dans les 14 jours suivant votre arrivée en Suisse. C’est là que vous obtiendrez un permis de séjour.

Le candidat doit prouver qu’il est venu étudier en Suisse et qu’il est inscrit dans une université. Pour cela, ils auront besoin d’un certificat de l’école ou de l’institution. Ils doivent également prouver qu’ils ont une assurance maladie et qu’ils peuvent couvrir leurs frais de subsistance pendant leur séjour. Le permis de séjour est généralement délivré pour la durée du programme, mais selon la situation de l’étudiant, il peut être délivré annuellement.

Les étudiants peuvent occuper des emplois mais pas plus de 15 heures par semaine, sinon ils doivent demander un permis de travail. La famille de l’étudiant (conjoint et enfants) peut rejoindre l’étudiant en Suisse, mais l’étudiant doit justifier de ressources suffisantes pour l’accueillir.

Visa Suisse pour les pays non-UE/AELE

Quant aux étudiants non membres de l’UE/AELE, ils doivent demander un visa auprès de l’ ambassade ou du consulat de Suisse dans leur pays d’origine. La demande doit comprendre quelques documents.

  • Une attestation de l’école ou de l’institution à fréquenter,
  • Preuve de paiement des frais de scolarité et des moyens de soutien pendant les études,
  • Un engagement écrit que vous quitterez la Suisse à la fin du programme,
  • Votre CV

Les autorités suisses peuvent également organiser un test de langue pour s’assurer que l’étudiant est capable de suivre les cours.

Par la suite, vous devrez demander un permis de dire . Les cantons sont compétents pour la délivrance des autorisations.

De quel type de visa ai-je besoin ?

Selon la durée de vos études, vous pouvez demander deux types de visas.

  • Visa C – est un visa de courte durée qui permet à son titulaire de résider en Suisse pendant une courte période. Ce visa est parfait pour les écoles d’été, les séminaires et les écoles de langues qui durent jusqu’à trois mois.
  • Visa D – est un visa de longue durée pour les personnes souhaitant étudier, travailler ou résider en Suisse. Les étudiants internationaux bénéficient d’un visa Schengen pour une durée d’un an avec possibilité de prolongation.

    Rendez-vous Visa Suisse

    Où puis-je postuler ?

    La première étape, après avoir reçu la lettre d’acceptation de votre université, devrait consister à prendre rendez-vous avec l’ambassade ou le consulat suisse de votre région. Ces procédures prennent du temps, alors assurez-vous de fixer le rendez-vous 6 mois avant vos études. Le délai de traitement pour les visas de court séjour est d’environ 10 à 15 jours et pour les visas de long séjour, de huit à dix semaines.

    Vos documents devront être en français, allemand ou anglais. S’ils ne sont pas dans cette langue, vous aurez besoin d’une traduction certifiée de ces documents.

    Exigences en matière de visa étudiant en Suisse

    Demander un visa peut être une expérience bureaucratique et fatigante.

    • Demande de visa de long séjour (visa D) – trois formulaires remplis et signés
    • Quatre photographies format passeport
    • Passeport – valable trois mois au-delà du séjour prévu
    • Lettre d’acceptation délivrée par une université suisse
    • Preuve de paiement des frais d’inscription et de scolarité – original et copie
    • Preuve d’une couverture financière suffisante des frais de subsistance en Suisse pour la durée de la scolarité (21’000 CHF ou 19’200 EUR au début de chaque année de vos études)
    • Preuve de bourse / prêt – Lettre d’une institution indiquant que toutes les dépenses pour l’étude seront couvertes par la bourse ou le prêt
    • CV
    • Lettre de motivation
    • Engagement de quitter la Suisse à la fin des études

    Moins de 18 ans

    Si vous avez moins de 18 ans lorsque vous demandez un visa pour la Suisse, vous aurez besoin de quelques documents supplémentaires, tels que :

    • Acte de naissance du mineur
    • Formulaire de demande (signé par les deux parents)
    • Copies certifiées conformes de la carte d’identité / du passeport des deux parents

    Si vous voyagez avec une autre personne que vos parents, vous aurez également besoin de :

    • Page du passeport de l’accompagnateur (original et copie)
    • Une autorisation parentale notariée qui vous permet de voyager en Suisse (signée par les deux parents) 

    Dans les cas où un seul parent a la garde complète, vous aurez également besoin d’une ordonnance du tribunal de la famille.

     Exigences linguistiques

    Vous ne serez pas tenu de fournir une preuve de langue pour un visa suisse. Cependant, les universités auxquelles vous postulerez exigeront une preuve de compétence linguistique pour les étudiants étrangers en Suisse , ce qui est généralement suffisant pour l’ambassade de Suisse.

    Certains des tests de langue anglaise les plus connus acceptés par les universités suisses sont :

    • TOEFLiBT
    • IELTS Académique
    • PTE Académique

    Il peut y avoir des cas où l’ambassade souhaite évaluer votre langue, et elle peut le faire par le biais d’un court entretien ou de tests écrits et oraux. Après cela, la représentation suisse envoie votre demande d’entrée accompagnée de vos documents et des évaluations de compétences linguistiques aux autorités cantonales des migrations pour approbation.

    Coût du visa

    Le coût du visa peut varier selon votre pays d’origine ; cependant, les prix n’ont pas une grande différence entre les pays. Lors de votre demande de visa suisse, vous devrez payer des frais de 50 à 100 CHF à votre ambassade ou consulat suisse.

    A votre arrivée en Suisse

    Maintenant que vous avez résidé en Suisse , une nouvelle aventure vous attend et nous sommes sûrs que vous l’apprécierez. Cependant, il vous reste encore quelques petites choses à faire pour continuer votre séjour.

    Comment obtenir un permis de séjour en Suisse ?

    Après votre arrivée en Suisse, vous disposez de 14 jours pour vous inscrire auprès de votre office cantonal des migrations. Si vous avez obtenu un visa de long séjour de catégorie D, vous devrez également demander une autorisation de séjour auprès de votre office cantonal des migrations. Vous devez le faire dans les 90 premiers jours de votre séjour et vous devrez fournir votre pièce d’identité, les détails de votre visa suisse et une preuve d’adresse en Suisse. 

    Une demande réussie se traduira par un permis de séjour B, valable un an seulement, mais vous pouvez le renouveler plusieurs fois. Cela peut prendre quelques semaines pour arriver, et vous n’êtes pas autorisé à quitter le pays pendant cette période.

    En plus de profiter d’une soirée , d’autres choses que vous pouvez trier pendant cette période sont l’inscription à l’assurance maladie et l’ouverture d’un compte bancaire suisse .

    Politique d’immigration de la Suisse

    Le fait d’être l’un des pays occidentaux avec le plus grand nombre d’immigrants a soulevé de nombreux débats politiques ces dernières années, la Suisse devant limiter la migration de l’UE et introduire des conditions plus strictes pour obtenir des permis de séjour.

    À l’heure actuelle, les citoyens de l’Union européenne (UE) et les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) peuvent voyager librement en Suisse; cependant, ils doivent répondre à certains critères pour rester. Habituellement, les citoyens de ces pays doivent demander un visa pour venir en Suisse, ainsi qu’une demande de permis de séjour pour rester plus longtemps.

    De plus, la Suisse est l’un des 26 pays de l’ espace Schengen qui autorisent les voyages sans passeport entre les pays.

    Après la fin des études et l’expiration du visa

    Vous avez terminé vos études, mais vous aimez tellement la Suisse que vous ne voulez pas la quitter ? Pas de soucis, vous pouvez prolonger votre permis de séjour de six mois supplémentaires pour chercher un emploi à temps plein. Pendant cette période, vous êtes autorisé à travailler 15 heures par semaine. Pour postuler, il vous suffit de fournir à votre office cantonal des migrations les documents suivants :

    • Certificat/preuve que vous avez terminé vos cours
    • Preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins
    • Preuve que vous pouvez vivre dans un endroit convenable

    Vous pouvez également demander une prolongation de votre permis de séjour si vous souhaitez continuer à étudier en Suisse pour des études de troisième cycle, mais vous devez avoir une offre officielle. La période de prolongation maximale, dans ce cas, est de deux ans.

    Travailler et étudier

    Travailler pendant ses études est une option pour de nombreux étudiants étrangers en Suisse. Bien que certaines universités ne le recommandent pas, cela peut être distrayant et affecter votre travail académique. D’autres écoles facilitent la recherche d’emploi avec des sites d’emploi et d’autres services de conseil.

    • Les heures de travail des étudiants sont limitées pendant l’année scolaire et vous devez remplir certaines conditions.
    • Les étudiants internationaux peuvent travailler jusqu’à 15 heures par semaine
    • Pendant les vacances semestrielles, les étudiants internationaux peuvent travailler jusqu’à 100%.
    • Les étudiants de l’extérieur des pays de l’UE/AELE peuvent commencer à travailler seulement 6 mois après le début de leur programme d’études.

    Et voilà, les étapes pour obtenir un visa étudiant en Suisse. Bonne chance!