Etudier aux USA

QUE FAUT-IL POUR ÉTUDIER AUX ÉTATS-UNIS?

Étudier aux États-Unis

Voici un guide complet pour tous les étudiants internationaux qui souhaitent étudier aux États-Unis

Abritant diverses ethnies et race, le plus grand nombre d’universités les mieux classées et des paysages pittoresques, les États-Unis sont vraiment une terre d’opportunités. Choisir d’étudier aux États-Unis vous offre la merveilleuse opportunité de grandir sur le plan académique, culturel et social.

Tout savoir sur les apports disponibles aux USA

Admission

Durée

Trimestre d’automne

D’août à décembre

Semestre de printemps

De janvier à avril

Session d’été

De mai à août

Les apports varient en fonction de l’établissement et de votre programme.  


Exigences en matière de visa étudiant pour les États-Unis

Le gouvernement américain propose trois types de visas étudiants différents :

S.No.

Types de visa étudiant

La description

1

Visa étudiant F-1

étudier dans un collège ou une université américaine accréditée ou étudier l’anglais dans un institut de langue anglaise

2

Visa d’échange J

pour la participation à un programme d’échange, y compris des études secondaires et universitaires

3

Visa étudiant M

pour des études ou une formation non académiques ou professionnelles aux États-Unis

*Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Département d’État du gouvernement américain.

Combien cela coûtera-t-il d’étudier aux États-Unis?

L’école

Frais de scolarité en USD (indicatif)

Études de langue anglaise

700 $ à 2 000 $ par mois

Collèges communautaires

6 000 $ à 20 000 $ par année

Baccalauréat de premier
cycle

20 000 $ à 40 000 $ par année

Programmes d’études supérieures

20 000 $ à 45 000 $ par année

Doctorat

28 000 $ à 55 000 $ par année

 Les meilleurs cours pour étudier aux États-Unis

Administration des affaires

 Ingénierie

 Économie

L’informatique

CE

 Santé et médecine

La physique

Sciences biologiques et de la vie

 Sciences de l’environnement

Le gouvernement américain utilise le terme  non- immigrant  pour désigner les ressortissants étrangers admis temporairement dans le pays dans un but précis. Une fois qu’un non-immigrant a atteint son objectif de venir aux États-Unis, il doit soit  changer de statut,  soit quitter le pays.

Les étudiants internationaux aux États-Unis sont considérés comme des non-immigrants parce que leur seul but d’être dans le pays est de terminer un programme d’études dans une école certifiée SEVP (Student and Exchange Visitor Program).

Plus précisément, le US Department of Homeland Security gère deux catégories différentes d’étudiants :

  • F-1 non-immigrant : un étudiant international aux États-Unis pour suivre un programme complet d’études universitaires ou professionnelles (y compris un programme de formation linguistique) dans une école certifiée SEVP. Un non-immigrant F-2 est un ressortissant étranger qui est le conjoint ou l’enfant éligible d’un étudiant F-1.
  • M-1 non-immigrant : un étudiant international aux États-Unis pour poursuivre un programme d’études complet dans un établissement professionnel certifié SEVP ou dans un autre établissement non universitaire reconnu. Un non-immigrant M-2 est un ressortissant étranger qui est le conjoint ou l’enfant éligible d’un étudiant M-1.

Pour plus d’informations sur les différences entre les étudiants F-1 et M-1, veuillez télécharger et consulter l’ infographie Statut d’étudiant F & M : Connaître la différence .

Si vous souhaitez étudier aux États-Unis, commencez par rechercher les écoles et les programmes d’études qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos qualifications. Seules les écoles certifiées SEVP peuvent inscrire des élèves F et M. Vous pouvez utiliser la  page de recherche d’école  pour vous assurer que l’école ou le programme qui vous intéresse est certifié SEVP.

Pour des informations plus complètes sur les programmes disponibles pour les étudiants internationaux et les opportunités de financement de vos études, visitez un centre de conseil EducationUSA près de chez vous et explorez leurs ressources en ligne .

Si vous êtes déjà aux États-Unis avec un visa non-immigrant valide dans un but autre que l’école (comme le tourisme) et que vous souhaitez étudier aux États-Unis, vous pouvez modifier votre statut afin de vous inscrire à l’école.

Après avoir été accepté dans une ou plusieurs écoles certifiées SEVP, chaque école vous enverra un  formulaire I-20, « Certificat d’admissibilité au statut de non-immigrant.  » Le formulaire I-20 est un enregistrement papier de vos informations dans le système d’information sur les étudiants et les échanges (SEVIS) et est nécessaire pour effectuer les étapes suivantes du cycle de vie des étudiants internationaux.

Plusieurs écoles qui vous acceptent peuvent vous envoyer un formulaire I-20 ; vous devez uniquement utiliser le formulaire I-20 reçu de l’école que vous fréquenterez. Consultez la section Qu’est-ce que le formulaire I-20 ? page pour plus d’informations sur ce formulaire d’immigration et ses utilisations.

Vérifiez votre formulaire I-20 par rapport aux informations de votre passeport pour confirmer que votre nom et votre date de naissance sont corrects. Si les informations sur votre formulaire I-20 ne correspondent pas aux informations sur votre passeport, contactez le responsable scolaire désigné (DSO) qui vous a envoyé le formulaire I-20, demandez-lui de corriger les informations et de vous envoyer un formulaire mis à jour.

Après avoir vérifié que votre formulaire I-20 est correct, vous devez :

  • Payez vos frais SEVIS I-901 .
  • Demander et recevoir un visa du Département d’État des États-Unis . Le Département d’État américain délivre des visas pour voyager aux États-Unis, y compris des visas d’étudiant. Un étudiant international potentiel peut demander un visa étudiant auprès d’une ambassade ou d’un consulat des États-Unis après avoir été accepté dans une école certifiée SEVP et avoir payé les frais SEVIS I-901.

    Vous et vos personnes à charge pouvez entrer aux États-Unis jusqu’à 30 jours avant la date de début officielle de votre programme enregistrée dans SEVIS , comme indiqué sur votre formulaire I-20. Visitez la page Se rendre aux États-Unis pour plus d’informations sur ce à quoi s’attendre à un point d’entrée américain.

    Le US Customs and Border Protection (CBP) admet les voyageurs, y compris les étudiants internationaux, aux États-Unis aux points d’entrée américains. Assurez-vous d’avoir sur vous et de présenter tous les documents requis à l’agent du CBP lorsque vous arrivez à un point d’entrée aux États-Unis. Ne les mettez pas dans un sac enregistré. C’est une bonne idée de faire au moins deux copies de tous vos documents de voyage et d’immigration – une copie à laisser à votre famille avant de quitter votre pays d’origine et une copie à remettre aux responsables de votre école aux États-Unis. Après votre arrivée aux États-Unis, assurez-vous de conserver les originaux de tous les documents dans un endroit sûr et sécurisé.

    Vous devez vous présenter à votre école avant la date de début du programme indiquée sur votre  formulaire I-20 . Une fois que l’école commence, vous devez suivre des règles spécifiques pour rester légalement aux États-Unis. Visitez la page Maintenir le statut pour plus d’informations sur la façon de se conformer correctement.

    Engagez-vous dans un programme d’études complet pendant votre séjour en tant qu’étudiant international. La définition d’un cycle d’études complet varie en fonction de votre statut (F-1 ou M-1) et du  programme d’études  que vous suivez.

    Les étudiants internationaux peuvent également être éligibles pour être transférés dans une nouvelle école , bien que les circonstances d’éligibilité varient en fonction de votre statut d’étudiant. Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages suivantes :

    Si vous avez besoin de plus de temps pour terminer votre programme d’études que ce qui est indiqué sur votre formulaire I-20, parlez-en à votre DSO. Étant donné que le CBP admet les étudiants F-1 pour la durée de leur statut, les étudiants F-1 n’ont pas à déposer officiellement de demande de prolongation mais auront besoin d’un formulaire I-20 mis à jour de leur DSO. Cependant, les étudiants M-1 qui ont besoin de plus de temps doivent demander une prolongation de séjour auprès des services des douanes et de l’immigration des États-Unis (USCIS). Pour plus d’informations sur ce processus, veuillez consulter la page de ressources M-1 Extensions of Stay .

    Les étudiants F et M peuvent être éligibles à certains avantages pendant leurs études aux États-Unis. Il s’agit notamment de demander un permis de conduire, de profiter des possibilités de formation pratique et, dans certaines circonstances, de travailler. Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) autorisent les opportunités de formation pratique et certaines opportunités d’emploi . Si vous êtes un étudiant F ou M, travaillez avec le responsable de votre école désigné pour demander ces avantages via l’USCIS.

    Pour plus d’informations sur ces avantages, veuillez consulter les pages de ressources suivantes :

    • Conduite aux États-Unis .
    • Possibilités de formation aux États-Unis .
    • Travailler aux États-Unis .
    • Obtention d’un numéro de sécurité sociale .

      Après avoir terminé votre programme d’études, les étudiants F doivent quitter les États-Unis dans les 60 jours suivant la date de fin de leur programme et les étudiants M doivent partir dans les 30 jours.

      Cependant, dans certaines circonstances, vous pouvez être éligible pour rester aux États-Unis :

      • Les étudiants F-1 intéressés à poursuivre leurs études doivent parler à leur DSO de leurs options avant l’obtention du diplôme. Votre DSO peut vous aider à savoir comment transférer votre dossier SEVIS vers un nouveau programme d’études (si nécessaire). Consultez la page Transférer dans une autre école pour plus d’informations.
      • Les étudiants F-1 peuvent être éligibles pour participer à une formation pratique facultative post-achèvement. Les étudiants M-1 peuvent également avoir besoin de suivre une formation pratique une fois leurs cours terminés. Visitez la page Opportunités de formation aux États-Unis pour plus d’informations.
      • Si votre objectif aux États-Unis change après l’obtention de votre diplôme, vous devrez demander un changement de statut auprès de l’USCIS. Visitez la page Changement de statut pour plus d’informations.

error

Vous aimez ce blog ? Merci de passer le mot 😉

Follow by Email
WhatsApp