Etudier au Canada

PROCESSUS D’ADMISSION DANS LES UNIVERSITÉS CANADIENNES

Étudier au Canada : Un guide pour les étudiants internationaux Vous voulez étudier au Canada? 

Nous répondons à toutes vos principales questions, y compris combien il en coûte pour étudier au Canada, quels cours sont disponibles et comment vous pouvez utiliser votre permis d’études canadien comme voie d’accès à la résidence permanente au Canada.

Quelles sont mes chances de devenir un étudiant international au Canada ?

Le nombre d’étudiants internationaux au Canada continue de croître chaque année. Beaucoup d’entre eux peuvent rester au Canada après avoir terminé leurs études.

L’approbation d’un permis d’études canadien est toujours à la discrétion de l’agent des visas. 

L’année dernière, le Canada a admis plus de 400 000 étudiants internationaux. La majorité de ces étudiants venaient de France, du Nigéria, de Chine, du Japon, de Corée du Sud, des États-Unis, du Brésil, d’Iran, d’Inde et du Vietnam.

La diversité des étudiants internationaux est une priorité pour le gouvernement canadien. En 2019, il a lancé Building on Success , une nouvelle stratégie d’éducation internationale (IES).

Le gouvernement a prévu un budget de 147,9 millions de dollars pour atteindre cet objectif au cours des cinq prochaines années.

Vous pouvez augmenter vos chances de réussite en travaillant avec nous par le biais de notre programme d’étudiants internationaux.

Voici les étapes de base du processus de candidature :

1. Choisissez un programme Votre choix de programme est l’un des facteurs les plus importants de votre demande de permis d’études . Vous devez présenter des arguments solides pour étudier au Canada dans ce programme particulier. Nous formulons des recommandations de programmes en fonction de votre expérience professionnelle et de vos antécédents scolaires. Cela vous donnera les meilleures chances de soumettre une candidature réussie.

2. Postulez à l’école : Après avoir choisi un programme, nous vous aiderons à préparer et à soumettre votre candidature. Vous devez avoir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné canadien (DLI) avant de pouvoir demander un permis d’études.

3. Demander un permis d’études : Avec votre lettre d’acceptation en main, vous serez prêt à demander votre permis d’études . Nous vous aiderons à préparer et soumettre votre demande à l’immigration canadienne.

Liste de contrôle des documents des étudiants internationaux

Certains documents sont nécessaires pour le processus de demande. Vous trouverez ci-dessous une liste des documents qui peuvent vous être demandés.

Lettre d’acceptation : Une lettre envoyée par l’école confirmant votre acceptation dans votre programme d’études.

Preuve de soutien financier : Preuve que vous avez de l’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent. Vous devez démontrer que vous pouvez couvrir vos frais de scolarité ainsi que votre coût de la vie (logement, nourriture, etc.) pour votre première année au Canada.

Pièces d’identité : Acte de naissance, acte de mariage et passeport.

Qu’est-ce qu’un permis d’études canadien?

Un permis d’études canadien est le document qui vous permet d’étudier dans une école au Canada. 

Une fois que vous avez été accepté pour étudier dans un établissement d’enseignement désigné (DLI) , vous pouvez demander un permis d’études canadien.

Quel est le processus de demande d’un permis d’études canadien?

Il y a quatre étapes pour obtenir un permis d’études canadien :

1. Vérifiez votre admissibilité : Assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité pour un permis d’études canadien. Tu auras besoin de:

  • une lettre d’acceptation d’un DLI,
  • preuve de soutien financier,
  • pièces justificatives (varie selon vos pays de citoyenneté et de résidence)

2. Préparez votre demande : Si vous remplissez toutes les conditions d’admissibilité, vous pouvez commencer à préparer votre demande de permis d’études. Assurez-vous d’avoir réuni tous les documents requis pour votre pays. Si vous ne montrez pas que vous répondez aux exigences, un agent d’immigration peut rejeter votre demande. C’est une bonne idée de demander à un représentant en immigration qualifié d’ examiner votre demande avant de la soumettre.

3. Soumettre votre demande de permis d’études : Vous avez deux options lors de la soumission de votre demande :

  • Soumettre une demande électronique : Créez un compte sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous pouvez soumettre une demande par voie électronique en utilisant des copies numérisées ou électroniques de documents.
  • Soumettez une demande sur papier : Rassemblez des copies papier de vos documents et envoyez-les au centre de demande de visa (VAC) affecté à votre pays (suspendu à cause de la covid-19 depuis début 2020) .

4. Si votre permis d’études est approuvé, venez au Canada ! Vous ne recevez pas votre permis d’études canadien avant d’arriver à un point d’entrée canadien (POE). Si votre permis est approuvé, le gouvernement canadien vous délivrera une lettre d’introduction au point d’entrée. Vous devez montrer cette lettre à l’agent d’immigration lorsque vous arrivez au Canada pour obtenir votre permis d’études.

Combien de temps faut-il pour demander un permis d’études canadien?

Les délais de traitement des permis d’études varient considérablement. Le temps que cela prend dépend de votre pays de résidence .

Le délai de traitement le plus court est de 1 à 2 semaines , mais certains demandeurs peuvent s’attendre à attendre jusqu’à 16 semaines . Les délais de traitement dépendent du volume de demandes reçues. Si vous postulez vers le début de l’année universitaire au Canada, vous risquez de subir des retards.

Vous voulez des délais de traitement plus rapides ? Découvrez si vous êtes admissible au volet direct.

Quelles sont les conditions d’un permis d’études canadien?

Certaines conditions sont rattachées à un permis d’études canadien. Vous devez respecter ces conditions afin de conserver tous les bénéfices de votre expérience d’études.

  • Vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement désigné (DLI)
  • Vous devez être inscrit comme étudiant à temps partiel, ou étudiant à temps plein si vous étudiez au Québec
  • Vous ne devez pas prendre de congés autorisés de plus de 150 jours de votre programme d’études

Il est important de comprendre et de respecter les conditions de votre permis d’études. Ce faisant, vous tirerez le meilleur parti de votre expérience d’études à l’étranger au Canada. Les étudiants qui respectent les conditions de leur permis d’études ont également de meilleures chances d’obtenir un permis de travail postdiplôme .

Combien cela coûte-t-il d’étudier au Canada?

La bonne nouvelle est que les études au Canada sont abordables. Les frais de scolarité canadiens sont généralement inférieurs à ceux de l’Australie, des États-Unis et du Royaume-Uni

Au cours de l’année scolaire 2018/2019, les frais de scolarité annuels moyens pour un étudiant international de premier cycle au Canada étaient de 27 159 $ CA. Les frais de scolarité moyens pour la même année passée dans une université américaine peuvent être comparés à 45 950 USD.

Vous pouvez utiliser cet outil pour trouver les frais de scolarité des programmes collégiaux et universitaires au Canada, ainsi que les coûts estimatifs des livres et des fournitures.

Lorsque vous décidez où étudier à l’étranger, le coût de la vie est également un facteur important à prendre en compte. Le coût de la vie au Canada peut être très abordable par rapport à la plupart des autres principales destinations pour les étudiants internationaux :

Coût du logement étudiant canadien

Il existe de nombreuses options pour vivre en tant qu’étudiant au Canada. De la résidence universitaire à la location d’appartement, les étudiants peuvent choisir le style de vie qui leur convient le mieux. En règle générale, les grandes villes, comme Toronto et Vancouver, ont des coûts de logement plus élevés que les petites villes et villages.

L’Université de Toronto, qui dessert près  de 20 000 étudiants internationaux , estime le coût mensuel du logement pour un étudiant assis entre  1 080 $ et 2 982 $ CAD  au centre-ville de Toronto.

À Montréal, le coût de la vie est bas comparativement aux autres grandes villes nord-américaines. L’Université de Montréal estime un coût mensuel de logement étudiant de  550 $ CAD . La ville de Montréal demeure une destination d’études très populaire pour les étudiants internationaux et s’est récemment classée  au cinquième rang mondial  des meilleures destinations d’études.

À Saint John’s, Terre-Neuve, l’une des plus petites villes du Canada, le coût de la vie est de  10 à 30 % inférieur à celui des autres villes canadiennes . Le coût mensuel moyen d’une location de deux chambres n’est que de 710 $ CAN, soit  350 $ par chambre .

Frais de nourriture et de transport

Comme pour le logement, le coût de la nourriture et du transport varie d’une province à l’autre. Tenons-nous en aux trois exemples ci-dessus pour explorer le prix des commodités dans les villes du Canada.

Tous les prix en dollars canadiens

Toronto :
Transport local : 122,45 $ par mois
Menu de base du midi  dans le quartier des affaires : 17,00 $ Budget d’épicerie mensuel
suggéré  : 200,00 $ à 400,00 $

Montréal :
Transport local : 80 $ par mois
Menu de base du midi  dans le quartier des affaires : 16,00 $  Budget d’épicerie mensuel
suggéré : 350,00 $

Saint John’s :
Transport local : 78,00 $ par mois
Menu de base du midi  dans le quartier des affaires : 18,00 $ Budget d’épicerie mensuel
suggéré  : 240,00 $

Assurance santé

Tous les étudiants internationaux au Canada doivent avoir une couverture médicale. Certaines provinces accordent automatiquement aux étudiants internationaux l’accès au système de santé public du Canada, mais d’autres ne le font pas. Les étudiants  des provinces qui n’offrent pas de couverture santé  aux étudiants internationaux doivent souscrire une assurance maladie privée. Les écoles de ces provinces offrent généralement des régimes d’assurance maladie pour les étudiants internationaux qui peuvent être ajoutés à vos frais de scolarité et d’étudiant.

Comment étudier au Canada gratuitement

Il existe de nombreuses possibilités de bourses pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier au Canada.

Les opportunités qui s’offrent à vous dépendront de votre domaine d’études ou de recherche et de votre pays d’origine.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les bourses qui peuvent vous être proposées en utilisant cette base de données .

Qu’est-ce qu’un établissement d’enseignement désigné (DLI) ?

Un établissement d’enseignement désigné (DLI) est une école autorisée à admettre des étudiants internationaux.

Toutes les écoles primaires et secondaires au Canada sont des ILD et peuvent admettre des étudiants de pays étrangers.

Toutes les écoles postsecondaires ne sont pas des DLI , vous devez donc vérifier la liste des DLI du gouvernement canadien avant de postuler .

Quels sont les différents types d’écoles postsecondaires canadiennes?

Le Canada a la réputation d’offrir une éducation accessible et de qualité aux étudiants internationaux . Pour comprendre quel programme vous convient le mieux, vous devez d’abord comprendre les niveaux d’études au Canada .

Tout programme éducatif au-delà de la douzième année au Canada est considéré comme un enseignement postsecondaire. Il existe différents types d’enseignement postsecondaire, chacun ayant un objectif différent.

Certains programmes peuvent avoir des conditions d’admission spécifiques.

Notre mandat est de nous assurer que vous remplissez les conditions d’admission de base pour tout programme auquel vous postulez

Dois-je passer l’IELTS pour étudier au Canada?

Pour étudier dans une école canadienne, vous devrez maîtriser l’anglais ou le français.

Les écoles postsecondaires canadiennes fixent leurs propres conditions relatives aux compétences linguistiques des étudiants internationaux . Les compétences linguistiques requises varient d’une école à l’autre.

Lors de la préparation de votre candidature, vous devez rechercher les exigences spécifiques à votre programme. Certaines écoles vous permettent même de suivre des cours d’anglais après le début de vos études.

Certains étudiants internationaux n’ont pas besoin de fournir la preuve de leurs compétences linguistiques. Si vous venez d’un pays anglophone ou avez étudié en anglais, vous n’aurez peut-être pas à passer l’IELTS.

Chaque école établit ses propres exigences linguistiques. Il est important de vérifier les exigences spécifiques de l’école où vous souhaitez postuler.

Dois-je soumettre une lettre d’intention pour étudier au Canada?

Votre lettre d’intention est un élément essentiel de votre demande de permis d’études. Il doit expliquer vos projets d’études dans le pays et vos objectifs. Vous devez reconnaître les conditions d’être titulaire d’un permis d’études canadien.

La lettre d’intention a pour but d’assurer au gouvernement canadien que vous respecterez les conditions de votre permis. Vous devez accepter de quitter le pays une fois votre permis expiré.

Notre programme pour étudiants internationaux offre des conseils pour rédiger votre meilleure lettre d’intention!

Quelle est la date limite pour postuler ?

Chaque école a sa propre date limite. Vous devez vous assurer de soumettre votre candidature bien avant cette date limite. 

Les écoles canadiennes sont inondées de demandes chaque année. À mesure que la date limite approche, les écoles deviennent plus sélectives. Les écoles les plus réputées sont particulièrement compétitives, donc plus tôt vous postulez, mieux c’est.

Quelle université canadienne me convient?

Le Canada compte une sélection d’établissements postsecondaires de différentes tailles et spécialités. Voici une liste de cinq des écoles les plus reconnues du pays et une description de chacune pour vous aider à démarrer !

  • Université de Toronto (UofT)
    L’Université de Toronto est probablement l’une des écoles canadiennes dont vous avez déjà entendu parler! Les étudiants internationaux choisissent l’UofT pour son excellence académique et sa vie de campus dynamique. 20 000 d’entre eux, pour être exact. Il est également situé au centre-ville de la ville la plus diversifiée au monde.
  • Université de la Colombie-Britannique (UBC)
    L’UBC est l’université la plus internationale d’Amérique du Nord. Trente pour cent de la population étudiante de l’UBC est internationale – 16 188 étudiants de 156 pays. Située sur la magnifique côte ouest du Canada, l’université fait partie de la ville animée de Vancouver. UBC est un excellent choix pour ceux qui souhaitent vivre en ville tout en ayant accès à la nature. Vivre à Vancouver signifie un accès facile à la beauté de la nature, y compris la forêt, l’océan et les montagnes.
  • Université McGill
    McGill a une réputation internationale d’excellence. Il n’est pas étonnant qu’elle compte plus de 12 000 étudiants internationaux. Bien qu’elle se trouve dans la province française du Québec, McGill est une université anglaise. La ville de Montréal est reconnue comme l’une des meilleures villes où vivre en tant qu’étudiant. Le coût de la vie est bas et elle abrite une scène artistique et culturelle dynamique.
  • Université de Montréal (UdeM)
    L’UdeM est l’une des universités les mieux classées au Canada et une excellente option pour ceux qui souhaitent étudier en français! Situées dans la ville de Montréal, l’UdeM et ses écoles affiliées accueillent chaque année 9 500 étudiants internationaux.
  • McMaster University
    McMaster est l’une des 100 meilleures universités au monde. Située à Hamilton, en Ontario, l’université n’est qu’à une heure de route de Toronto. Hamilton connaît un important boom de l’emploi dans le secteur de la technologie. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui souhaitent travailler pendant ou après leurs études!

Puis-je changer d’école ou de programme pendant un permis d’études ?

Avec un permis d’études canadien, vous pouvez changer d’école ou de programme à tout moment. Pour ce faire, vous voudrez vous assurer de suivre la bonne procédure et de respecter les conditions de votre permis d’études.

Voici les étapes exactes à suivre pour changer d’école ou de programme via le portail en ligne :

  1. Connectez-vous à votre compte.
  2. Trouvez la section intitulée Transfert d’étudiants d’un établissement d’enseignement désigné
  3. Cliquez sur le transfert à partir du numéro DLI
  4. Entrez votre numéro de demande de permis d’études dans le champ de recherche, puis cliquez sur rechercher ma demande
  5. Il se peut que vous soyez invité à entrer plus de détails sur votre demande de permis d’études originale, il est donc important de l’avoir à portée de main.
  6. Entrez les informations sur votre nouveau programme ou école, y compris le nouveau numéro DLI, votre nouveau numéro d’identification d’étudiant et votre date de début.
  7. Cliquez sur soumettre le transfert
  8. Il vous sera ensuite demandé de revoir toutes les informations que vous avez soumises. Si tout semble bon, vous pouvez terminer le processus en cliquant sur confirmer le transfert
  9. Vous recevrez une notification indiquant que votre demande est complète. Cela confirme que vous avez informé avec succès le gouvernement de votre changement de plans.

Puis-je travailler pendant mes études au Canada?

Oui! Un autre avantage d’étudier au Canada est que les étudiants internationaux ont le droit de travailler. Cela aide à compenser les frais de scolarité et les frais de subsistance.

Les étudiants internationaux au Canada peuvent travailler à temps partiel (jusqu’à 20 heures par semaine) pendant les périodes scolaires. Pendant les pauses prévues comme les vacances d’été, les étudiants internationaux peuvent travailler à temps plein.

La plupart des étudiants n’ont pas besoin d’un permis de travail pour travailler pendant leurs études, que leur emploi soit sur le campus ou hors campus. Votre permis d’études indiquera si vous êtes autorisé à travailler hors campus. 

Si votre programme d’études comprend une expérience de travail, vous pourrez peut-être travailler plus de 20 heures pendant le semestre. Cela sera indiqué dans votre lettre d’acceptation. Si le gouvernement approuve cette condition, vous recevrez à la fois un permis de travail et un permis d’études. Ce permis de travail vous permettra de travailler uniquement sur le campus.  

Puis-je amener ma famille avec moi pendant mes études ?

Les étudiants internationaux mariés ou qui ont des enfants peuvent souhaiter amener leur famille avec eux.

Les agents canadiens des visas examineront les demandes de permis d’études qui incluent des membres de la famille qui les accompagnent. Veuillez noter que le fait d’inclure des membres de la famille dans une demande de permis d’études peut influencer la décision de l’agent des visas.

Si vous êtes approuvé en tant que famille, votre conjoint pourra travailler à temps plein pendant son séjour au Canada. Les enfants accompagnants pourront étudier gratuitement.

Mon conjoint peut-il travailler pendant que j’étudie au Canada?

Si votre famille vous accompagne, votre conjoint sera admissible à un permis de travail ouvert , l’autorisant à travailler à temps plein au Canada pendant vos études.

Puis-je étudier au Québec?

Étudier au Québec vous donne la possibilité d’étudier en anglais, en français ou les deux. Cependant, les exigences en matière de visa étudiant au Québec sont un peu différentes de celles du reste du Canada.

Quelles sont les exigences pour étudier au Québec?

Pour étudier au Québec, vous aurez besoin d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) . Ce document est délivré par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) . Il confirme que le Québec vous a accepté comme étudiant international. Vous avez besoin d’un CAQ avant de pouvoir faire une demande de permis d’études si votre programme d’études est au Québec.

Pour pouvoir présenter une demande de CAQ, vous devez remplir les conditions suivantes.

  • Être accepté dans un établissement d’enseignement désigné du Québec
  • Payer les frais associés à une demande de CAQ
  • Accepter de respecter les conditions de délivrance d’un CAQ pour études

Vous n’avez pas besoin d’un CAQ ou d’un permis d’études si vous avez l’intention d’étudier un programme d’une durée inférieure à 6 mois.

Une fois que vous avez un CAQ, vous devez faire une demande de permis d’études auprès du gouvernement du Canada. Lorsque vous recevez votre permis d’études, vous êtes prêt à commencer vos études au Canada!

Les étudiants internationaux sont-ils couverts par le système de santé canadien ?

Tous les étudiants internationaux au Canada doivent avoir une couverture médicale.

Certaines provinces permettent aux étudiants internationaux d’accéder au système de santé public du Canada. Les étudiants des provinces qui n’offrent pas d’assurance-maladie doivent souscrire une assurance-maladie privée. Toutes les écoles canadiennes offrent des plans d’assurance maladie pour les étudiants internationaux.

Puis-je rester au Canada après avoir obtenu mon diplôme?

Le Canada permet aux étudiants internationaux de devenir facilement résidents permanents s’ils veulent rester dans le pays.

Le permis de travail post-diplôme permet aux étudiants internationaux de rester au Canada et de travailler jusqu’à trois ans après l’obtention de leur diplôme. Après avoir travaillé au Canada pendant un an, les diplômés internationaux peuvent être éligibles pour demander la résidence permanente. 

Pour faire une demande de PGWP, vous devez prouver que vous avez respecté toutes les conditions de votre permis d’études. Les études doivent avoir été votre activité principale pendant votre séjour au Canada.

Un PGWP est généralement accordé pour la même durée que vos études au Canada.

 

error

Vous aimez ce blog ? Merci de passer le mot 😉

Follow by Email
WhatsApp