Le regroupement familial est un élément central du système d’immigration canadien. Le gouvernement est déterminé à aider les citoyens canadiens. L’Etat aidera aussi les résidents permanents à faire venir leurs proches pour qu’ils vivent et travaillent au Canada.





Le Programme des parents et grands-parents est en plein essor. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ayant annoncé qu’il prévoyait un nombre important de demandes de parrainage en 2023. Ce programme joue un rôle clé dans la réunification des familles,

L’engagement d’IRCC à réunir les familles est évident. Cet engagement est constaté à travers le nombre élevé d’admissions dans le cadre du Plan pluriannuel des niveaux. Cette année, le ministère devrait accepter jusqu’à 15 000 demandes de parrainage complètes.





Le Canada rouvre le programme des parents et grands-parents en 2023

Le processus débutera le 10 octobre 2023. L’IRCC a l’intention d’envoyer des invitations à postuler à 24 200 parrains potentiels qui ont exprimé leur intérêt. L’objectif est de recevoir jusqu’à 15 000 demandes complètes, les invitations étant envoyées sur une période de deux semaines.





Par ailleurs, pour résorber l’arriéré de candidatures à partir de 2020, IRCC sélectionnera au hasard des sponsors potentiels dans la réserve d’invitations. Il ne s’agit pas d’ouvrir un nouveau formulaire d’intérêt pour les parrains. Cette approche s’aligne sur le processus utilisé en 2021 et 2022. En effet, les personnes qui ont soumis un formulaire d’intérêt à parrainer en 2020 mais qui n’ont pas reçu d’invitation au cours des deux dernières années sont invitées à vérifier le compte de courrier électronique qu’elles ont fourni en 2020 lorsqu’elles ont soumis leur formulaire.





En outre, les demandeurs invités à participer à l’admission de 2023 continueront à bénéficier du portail de la résidence permanente. Mais aussi du portail de la résidence permanente des représentants. Ceci leur permettra de soumettre leur demande par voie électronique. Cette mesure reflète l’engagement du gouvernement à moderniser le système d’immigration du Canada. L’objectif est d’accélérer et de simplifier le processus de demande.

Pour les personnes qui n’ont pas été invitées à présenter une demande

Pour les personnes qui n’ont pas été invitées à présenter une demande cette année, le super visa reste une option viable. Cependant, le super visa est un visa à entrées multiples valable jusqu’à 10 ans. Il a des améliorations récentes qui permettent désormais aux titulaires de rester au Canada jusqu’à 5 ans à la fois. Mais aussi, avec la possibilité de prolonger leur visite jusqu’à 2 ans à la fois sans quitter le pays. Ces changements permettent aux citoyens canadiens et aux résidents permanents de profiter plus facilement de périodes plus longues de réunification.





Rationaliser le regroupement familial en résorbant les retards accumulés

L’augmentation significative du nombre de demandes encore en cours de traitement au début de l’année 2021 a motivé l’extension du programme en 2023. En 2020, IRCC a enregistré un taux de traitement de 22 % et un taux d’achèvement de 78 % pour les demandes de parrainage parental. Cependant, ces chiffres ont connu un renversement notable en janvier 2021. Les demandes de parrainage parental ont atteint un taux de traitement de 78 % et un taux d’achèvement de 22 % seulement. Cette évolution a entraîné un arriéré substantiel de plus de 19 000 demandes de 2020 qui étaient toujours en cours de traitement.

En septembre 2023, les délais de traitement des demandes de parrainage parental s’élèvent à 45 mois pour le Québec et à 23 mois pour les autres provinces, selon les données du site web officiel du gouvernement. Le gouvernement reste déterminé à améliorer les délais de traitement et à faciliter le regroupement familial pour les citoyens canadiens et les résidents permanents.





Pour avoir un aperçu des demandes précédentes pour le Programme des parents et grands-parents, les parties intéressées peuvent se référer au rapport récemment publié sur le site officiel de l’IRCC, intitulé « The Parents and Grandparents Program : Intake Report 2014 to 2019 ». En outre, un rapport plus récent couvrant les demandes de 2020 à 2022 devrait être publié d’ici la fin de l’année.

Commencez dès aujourd’hui à parrainer votre famille ! Faites le premier pas en remplissant notre évaluation en ligne et engagez-vous sur la voie de la réunification avec vos proches au Canada.

Article précédentBourses d’études de l’Université Lamar pour les étudiants internationaux aux États-Unis
Article suivantBourses d’études en ingénierie pour un avenir meilleur pour les étudiants internationaux au Canada