Visas d'études en Espagne

Qu’est-ce que le visa étudiant espagnol ?

Un visa étudiant espagnol vous permet d’étudier ou de vous former, de participer à un échange d’étudiants ou de travailler en tant que stagiaire non rémunéré pendant plus de trois mois en Espagne. Les citoyens de l’UE et de la Suisse sont libres de se rendre en Espagne pour étudier sans visa.

Il existe différents types de visas étudiants espagnols qui sont valables pour différentes durées. Les étudiants doivent postuler auprès d’une ambassade ou d’un consulat espagnol et fournir une série de documents . Il est nécessaire d’être accepté sur un cours avant de postuler.

Permis étudiant de moins de 3 mois (90 jours)

Les étudiants des pays éligibles à une entrée sans visa jusqu’à 90 jours peuvent suivre un cours sans obtenir de visa étudiant (à condition que la durée du cours soit inférieure à 90 jours).

Ceux qui viennent de pays qui ne sont pas éligibles à l’entrée sans visa doivent demander un visa étudiant Schengen . Pour étudier en Espagne, les demandes doivent être déposées auprès d’une ambassade ou d’un consulat espagnol dans le pays d’origine de l’étudiant.

Le  visa étudiant espagnol est ce qui vous permet d’étudier ou de travailler à temps partiel pendant votre séjour à l’étranger. Le visa étudiant espagnol vous permet de travailler jusqu’à un maximum de 20 heures par semaine, et votre travail ne doit pas interférer avec vos études.

Pour obtenir un emploi ou des études, la première étape consiste à obtenir un permis de travail auprès du ministère des Affaires étrangères. Tenez compte du fait que la durée de votre contrat ne doit pas dépasser la date de fin de votre formation. Si vous effectuez un stage dans le cadre de votre cursus, un visa étudiant n’est pas nécessaire.

Lors de l’obtention de votre visa étudiant pour l’Espagne, il est très important que vous contactiez votre consulat espagnol local et que vous vérifiiez les instructions. Chaque consulat exige des documents différents pour le processus de demande de visa.

Visa étudiant de courte durée entre 3 et 6 mois

L’application est moins compliquée que celle des cours plus longs car moins de paperasse est nécessaire. Les visas étudiants à court terme ne peuvent en aucun cas être prolongés .

Les étudiants peuvent suivre des cours d’espagnol avec ce type de visa et tous les cours de courte durée proposés par les collèges et les universités.

Visa étudiant longue durée de plus de 6 mois

En plus de remplir la demande de visa, les étudiants doivent demander une carte de séjour étudiant auprès d’un bureau d’immigration dans un délai d’un mois après leur arrivée.

Pour ce type de visa, la demande implique plus de paperasse que les visas à court terme. Les candidats doivent fournir un certificat médical et un certificat de non-condamnation pénale .

Demander un visa étudiant pour l’Espagne

Les candidats doivent se voir offrir une place dans un cours avant de demander un visa étudiant pour l’Espagne . La demande de visa doit être soumise entre deux et trois mois avant de se rendre en Espagne afin de laisser suffisamment de temps pour que le visa soit traité.

La documentation exacte requise varie en fonction du consulat, de la situation de l’individu et du cours que le demandeur souhaite suivre. Les frais pour un visa étudiant Schengen sont actuellement de 60 € par personne.

Documents requis pour demander un visa étudiant

Bien que la documentation requise puisse varier en fonction de votre cas, les documents requis pour un visa étudiant sont :

  • 2 formulaires de demande de visa Schengen remplis
  • Passeport (valable jusqu’à la fin de votre séjour)
  • Carte d’identité (peut être un permis de conduire ou une carte d’identité nationale, le cas échéant)
  • Carte d’étudiant actuelle
  • 2 photos d’identité récentes (une pour chaque formulaire de demande)
  • Lettre d’acceptation du fournisseur de cours
  • Assurance santé
  • Preuve de fonds suffisants pour couvrir le séjour (relevés bancaires)

    Travailler en Espagne avec un visa étudiant

    Le visa étudiant espagnol permet aux étudiants de travailler à temps partiel ou dans un poste temporaire pendant la durée du cours. Le nombre maximum d’heures ne peut pas dépasser 20 heures par semaine , et le travail ne doit pas interférer avec les études des candidats.

    Pour qu’un titulaire d’un visa étudiant puisse obtenir un emploi, l’employeur doit obtenir un permis de travail auprès du ministère des Affaires étrangères. Le contrat de travail ne peut excéder la durée du visa d’études . Pour les stages faisant partie d’un cursus, le permis de travail n’est pas nécessaire.

Questions fréquemment posées sur le visa étudiant en Espagne

  • Les citoyens étrangers qui étudient en Espagne dans le cadre de programmes semestriels ou universitaires d’une durée  supérieure à 90 jours  sont tenus par la loi espagnole d’obtenir un visa d’étudiant.
  • Les étudiants du semestre d’hiver et du semestre d’été qui sont citoyens américains n’ont pas besoin de visa.
  • Les étudiants qui ne sont pas citoyens américains doivent contacter l’ambassade d’Espagne dans leur pays de résidence au sujet des exigences en matière de visa, quelle que soit la durée du programme auquel ils prévoient de participer.

Les étudiants de l’année académique devront suivre des étapes supplémentaires : 

Les étudiants qui étudient en Espagne pour l’année académique (programmes de plus de 180 jours) doivent avoir une longueur d’avance sur leurs demandes de visa. Tous les consulats espagnols exigent désormais un certificat médical et une vérification des antécédents avec des traductions en espagnol et une authentification Apostille pour les étudiants séjournant en Espagne plus de 6 mois. Le casier judiciaire de la police doit être vérifié par les empreintes digitales. Il ne peut pas être antérieur à 3 mois à compter de la date de la demande. Vous devez obtenir un casier judiciaire des pays où vous avez vécu au cours des 5 dernières années.

Une fois accepté dans votre programme d’études d’espagnol à l’étranger, vous devez contacter immédiatement le consulat de votre juridiction pour rechercher la procédure de demande de visa étudiant spécifique à votre consulat. Les consulats espagnols imposent des restrictions de temps strictes sur le processus de visa étudiant, alors planifiez à l’avance !

  • Si votre consulat exige que vous preniez rendez-vous pour demander votre visa, vous devez le faire tout de suite ! Essayez d’avoir votre rendez-vous au plus tard 7 à 10 semaines avant le début de votre programme. Les étudiants qui attendent pour planifier leurs rendez-vous constateront qu’il n’en reste plus!
  • Si votre consulat n’exige pas que vous preniez rendez-vous, vous devez demander votre visa au plus tard 7 à 10 semaines avant le début du programme.
    • Pour étudier en Espagne pendant plus de 90 jours, vous devez obtenir un visa étudiant en utilisant la demande de visa national.
      • Il devrait y avoir un lien pour imprimer la demande de visa national avec les instructions du visa étudiant sur le site Web de votre consulat. Les instructions relatives au visa étudiant se trouvent généralement sous le lien Services consulaires du site Web de votre consulat.
        • L’exigence du consulat concernant la « preuve de moyens financiers » peut être satisfaite de plusieurs manières. Une option consiste à fournir une copie originale de la lettre à l’agent des visas des études d’espagnol à l’étranger. La lettre de visa indique que vous, l’étudiant, avez payé tous vos frais.
        • Assurez-vous de consulter le site Web du consulat pour obtenir des directives précises sur la façon de répondre à cette exigence!
          • Copie des informations sur l’assurance maladie
          • Copie ORIGINALE de votre lettre d’acceptation des études d’espagnol à l’étranger
          • Copie ORIGINALE de la lettre à l’agent des visas des études d’espagnol à l’étranger
          • Vous devrez consulter les instructions relatives au visa étudiant sur le site Web de votre consulat pour obtenir une liste spécifique des éléments à apporter à votre rendez-vous.

error

Vous aimez ce blog ? Merci de passer le mot 😉

Follow by Email
WhatsApp