Voyages et Immigrations au Canada

GUIDE DE LA VIE AU CANADA >> DÉCOUVREZ POURQUOI LES EXPATRIÉS ADORENT DÉMÉNAGER

Vivre au Canada est un rêve pour de nombreuses personnes dans le monde. Alors, qu’en est-il du deuxième plus grand pays au monde, célèbre pour son hockey, ses habitants sympathiques et ses paysages diversifiés ? Environ 300 000 expatriés choisissent de faire du Canada leur nouvelle maison chaque année. Pourquoi? Apprenez-en davantage sur les avantages (et les inconvénients) de la vie au Canada dans ce guide complet!

Qu’est-ce qui rend la vie au Canada formidable?

Le Grand Nord Blanc est une destination parfaite pour l’aventure, la gastronomie, la culture, la vie nocturne, l’éducation et l’hospitalité amicale. Certaines des attractions sont :

Gens amicaux

Ce n’est un secret pour personne : le Canada est réputé pour ses citoyens amicaux, surtout dans les petites villes. Vous rencontrerez peut-être quelqu’un un jour libre, mais ne vous découragez pas — en général, les Canadiens sont heureux d’accueillir des visiteurs dans leur pays.

Diversité culturelle

Le Canada est un pays exceptionnel en raison de sa diversité. Les gens ont immigré au Canada pendant des centaines d’années, apportant avec eux leurs traditions et leurs langues. Le Canada est souvent qualifié de « terre d’immigrants », car les immigrants sont encouragés à conserver leur individualité tout en vivant au Canada. 

Les premiers habitants de la terre étaient les peuples autochtones. Lors du  recensement canadien de 2016 , plus de 1,67 million de personnes se sont identifiées comme Autochtones. Les trois principaux groupes sont les Premières nations, les Inuits et les Métis, chacun avec son histoire, sa langue, ses pratiques culturelles et ses croyances spirituelles. 

Vivre au Canada, c’est respecter et comprendre l’histoire du pays. Ce faisant, vous serez grandement accueilli pour votre individualité.

Aventure en plein air

Malgré les hivers brutalement froids, les expatriés du monde entier viennent au Canada pour profiter du ski de classe mondiale. L’endroit le plus populaire pour dévaler les pistes se trouve dans les Rocheuses. 

Le Canada propose également la pêche sur glace, la raquette et le patinage. Le curling est également un sport d’hiver populaire.

En été, l’activité la plus populaire est le camping. Le Canada compte  quarante-huit parcs nationaux . Il existe des centaines de sentiers de randonnée populaires avec des difficultés et des longueurs variables.

Soins de santé gratuits

Depuis 1966, les Canadiens participent à un programme universel de soins de santé financé par l’impôt. Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous avez droit à des soins de santé gratuits. Vous pouvez en savoir plus sur le système de santé canadien ci-dessous.

Super bière et nourriture

Au Canada, il y a plus d’un millier de microbrasseries. Peu importe où vous choisissez de vivre au Canada, vous trouverez une brasserie locale qui expérimente différents styles et saveurs. 

Les Canadiens ont aussi une cuisine fantastique. Le Canada est une mosaïque de cultures, et il a donc des aliments du monde entier. Du sushi au bannock, de la pizza au bibimbap, vous trouverez votre bonheur. 

Vivre au Canada : faits en bref

  • Nom : Canada
  • Type de gouvernement : démocratie parlementaire, monarchie constitutionnelle
  • Capitale : Ottawa, Ontario
  • Devise : Dollar canadien (CAD $)
  • Langues officielles : anglais, français ( Français )
  • Religions : le christianisme est le plus populaire, mais des religions telles que le bouddhisme, le judaïsme, l’islam et le sikhisme sont également présentes.
  • Fuseaux horaires : le Canada en compte six : UTC-7, UTC-6, UTC-5, UTC-4, UTC-3, UTC-2:30 
  • Numéro d’urgence : 911
  • Indicatif téléphonique : +1
  • Tension : 120 V, 60 HZ, prise de type A et B

    Langue 

    Les deux langues officielles sont l’anglais et le français, et tous les services fédéraux canadiens sont offerts dans ces deux langues. 

    Le Québec est la plus grande province francophone, où 95 % de la population parle la langue. Bien que la plupart des Québécois comprennent l’anglais, le français demeure leur langue maternelle.

    Le climat – avantages et inconvénients

    Pour : Le Canada offre une variété étonnante

    De l’extrême nord gelé aux régions plus douces du sud, le pays a une grande variété de climats. L’été à Vancouver est magnifique, les gens profitant des belles plages. Et l’automne apporte certains des meilleurs domaines skiables de la planète. Plus au nord, c’est de la neige arctique toute l’année.

    Inconvénient : le Canada peut être FROID

    Nous ne mentirons pas. Dans une grande partie du Canada, les hivers sont très longs et très froids — le genre de froid qui gèle les moteurs de voiture! Investissez dans une bonne paire de bottes d’hiver, ainsi qu’un manteau d’hiver chaud, une tuque et des mitaines.

    La chaleur estivale peut aussi être surprenante. La chaleur sèche de l’été prolonge les incendies de forêt qui se produisent souvent, entraînant une mauvaise qualité de l’air dans certaines parties du pays.

    Cependant, ce sont les extrêmes. En général, la météo au Canada est souhaitable et gérable. Les expatriés profitent d’un large éventail d’activités tout au long de l’année, grâce au climat en constante évolution.

    Le coût de la vie au Canada

    Con: Le coût de la vie peut être cher (selon la province)

    Le montant que vous dépenserez dépendra de votre style de vie au Canada. L’endroit où vous vivez, la quantité de repas que vous mangez et la façon dont vous passez votre temps libre auront tous un impact sur votre budget. Donc, étant donné que – voici quelques directives générales.

    En moyenne, le coût de la vie national pour une personne seule est estimé entre 2 000 $ CAN et 3 000 $ CAN par mois. Une famille de quatre personnes gagne en moyenne environ 5 000 $ CAN.

    Les provinces les plus chères sont la Colombie-Britannique et l’Ontario. Par exemple, le coût de la vie à Vancouver pour une personne seule est d’environ 3 000 $ CAD, loyer compris. À Toronto, vous aurez besoin d’environ 2 500 $ CAD par mois. 

    Des endroits comme Vancouver et Toronto sont parmi les villes les plus dynamiques du Canada, souvent avec de meilleures opportunités. Naturellement, ils viennent avec un prix plus élevé. 

    Il y a des zones plus abordables. Les expatriés trouvent d’excellentes options dans les provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard). Le coût moyen de la vie à Moncton, au Nouveau-Brunswick, est de 2 000 $ CAN, tandis qu’à Halifax, en Nouvelle-Écosse, il est de 2 350 $ CAN. Les provinces des Prairies de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba sont idéales pour ceux qui ont un salaire moyen. Les coûts se situent entre 1 900 $ CAN (Saskatoon) et 2 300 $ CAN (Calgary).

    Vivre au Canada est-il sécuritaire?

    Le Canada est l’un des  pays les plus sûrs où vivre . 

    En 2020, le taux de criminalité au Canada était en baisse en raison de la pandémie. Cela étant dit, les crimes haineux ont récemment augmenté de 37 % dans tout le pays en raison de circonstances politiques.

    Selon l’Indice de gravité de la criminalité (IGC), les crimes déclarés par la police ont diminué de 8 % en 2020. Les taux d’homicides et de voies de fait sont plus élevés dans certaines provinces, mais ils sont encore très rares. 

    Dans l’ensemble, le taux de criminalité au Canada est faible. Comme partout, aucun pays n’est complètement exempt de criminalité. Le bon sens contribue grandement à assurer votre sécurité et celle de vos biens. Pratiquez les mêmes principes que vous le feriez dans n’importe quel autre pays.

    Emploi

    Emploi formel

    Selon votre niveau de scolarité, vos compétences et votre expérience de travail antérieure, les chances de trouver du travail au Canada sont élevées. L’utilisation de services gouvernementaux tels que sa  banque d’emplois  simplifie le processus.

    Le salaire minimum au Canada dépend de la province, qui varie entre 11,45 $ CAD et 16,00 $ CAD de l’heure. En 2020, le salaire annuel moyen des employés à temps plein était de 54 630 $ CA par année.

    Les Canadiens à temps plein travaillent 40 heures par semaine, du lundi au vendredi. Ils ont droit à la rémunération des heures supplémentaires s’ils dépassent une semaine de quarante heures. Chaque province a ses propres normes d’emploi.

    Quelle est la procédure à suivre pour présenter une demande d’immigrationau Canada à titre de candidat d’une province?

    Pour pouvoir immigrer au Canada grâce au Programme des candidats des provinces (PCP), vous devez avoir été désigné par une province ou un territoire.

    La première chose à faire est de présenter une demande au titre du PCP de la province ou du territoire où vous souhaitez vous établir. Pour être admissible à ce programme, vous devez posséder les compétences, l’éducation et l’expérience de travail nécessaires pour vous établir au Canada et pour subvenir à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille.

    Cette province ou ce territoire évaluera si vous serez en mesure de répondre aux besoins de son économie et de son marché du travail, ainsi qu’à ceux du Canada. On vous indiquera  également  combien de temps il faudra pour traiter votre demande.

    Une fois que la province ou le territoire a approuvé votre demande, vous devrez présenter une demande de résidence permanente avant la date limite établie. La province ou le territoire vous indiquera si vous devez présenter une demande par l’entremise du système Entrée express ou du processus de demande habituel :

    OU

    • Nomination dans le cadre d’un volet du PCP autre qu’Entrée express : Les candidats présentant une demande de résidence permanente qui ont été désignés dans le cadre d’un volet du PCP autre qu’Entrée express devraient présenter leur demande en utilisant le processus de demande habituel.

    Le processus de sélection et les conditions d’obtention d’un certificat de désignation à titre de candidat d’une province peuvent varier d’une province à l’autre. Pour savoir ce que vous devez faire avant de présenter une demande, veuillez consulter le site Web de la province ou du territoire concerné.

    Remarque : La province de Québec sélectionne ses propres immigrants. Si vous voulez vivre dans cette province, veuillez communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.

    Entrée Express Canada

    Le programme d’immigration Entrée Express Canada s’adresse aux personnes qui désirent venir vivre et travailler au Canada (à l’extérieur de la province de Québec).

    Ce programme fonctionne selon des grilles de sélection élaborées par le Gouvernement du Canada. Le programme fonctionne en deux (2) étapes:

    1. La première étape consiste à vérifier si vous vous qualifiez afin de vous inscrire dans le bassin de candidats. Les critères qui déterminent si vous vous qualifiez sont établis par le Gouvernement du Canada. Une fois dans le bassin, une seconde grille de sélection détermine l’ordre dans lequel les candidats sont sélectionnés.
    2. La deuxième étape consiste à être sélectionné par le Gouvernement du Canada. À intervalle régulier, environ chaque deux semaines, le gouvernement sélectionne les meilleurs dossiers dans le bassin. Si le Gouvernement du Canada vous sélectionne, nous pourrons passer à la deuxième étape et déposer une demande de Résidence Permanente au Canada. Le Gouvernement du Canada a annoncé un délai de traitement d’environ 6 mois pour la deuxième étape.

    Venez remplir notre formulaire d’évaluation gratuit afin de voir si vous pouvez participer

    Principaux critères de sélection

    Les principaux critères de sélection pour entrer dans le bassin de candidats sont les suivants:

    • Âge
    • Niveau de scolarité
    • Connaissance du français et/ou de l’anglais
    • Expérience de travail

    Procédure générale

    Voici la procédure générale du programme Entrée Express Canada:

    1. Après avoir retenu nos services pour le programme Entrée Express Canada nous allons vous envoyer des instructions détaillées sur les éléments que vous devez nous fournir afin de bâtir votre dossier. Nous allons répondre à toutes vos questions lors de la préparation de votre dossier.
    2. Après avoir reçu les éléments requis, nous en faisons la vérification. S’il manque des éléments, nous allons vous contacter afin d’obtenir les éléments manquants pour bâtir votre dossier selon les règles en vigueur.
    3. Lorsque votre dossier est complet, nous allons créer votre profil dans le bassin des candidats.
    4. Nous faisons les suivis nécessaires de votre dossier.
    5. Lorsque le Gouvernement du Canada sélectionne votre profil pour soumettre un dossier complet, nous faisons une dernière mise-à-jour de votre dossier et nous le soumettons auprès du Gouvernement du Canada.
    6. Nous faisons les suivis nécessaires auprès du Gouvernement du Canada et nous vous contactons si nécessaire.
    7. Le Gouvermement du Canada émet votre visa et vous pouvez maintenant venir vivre et travailler au Canada de façon permanente.

    Frais de traitement du Gouvernement du Canada

    Voici le détail des frais de traitement requis par le gouvernement lors de la procédure d’immigration. Veuillez noter qu’il n’y a pas de frais de gouvernement pour la première étape (insertion dans le bassin). Le gouvernement exige des frais seulement pour la deuxième étape.

    Après la sélection du candidat dans le bassin:

    • $825 CA pour le requérant principal.
    • $825 CA pour l’époux(se) et les enfants de 19 ans et plus.
    • $225 CA pour les enfants de 18 ans et moins.
    • $85 CA pour la collecte des données biométriques pour une personne seule ($170 CA pour une famille).

    Lors de l’émission du visa:

    • $500 CA pour les « frais de droit de résidence permanente » pour le requérant principal et la conjointe (si applicable).

    Travailleurs Qualifiés Québec

    Le programme d’immigration Travailleurs Qualifiés Québec s’adresse principalement aux personnes francophones qui désirent venir vivre dans la province de Québec.

    Ce programme a pour but de favoriser l’immigration de candidats qui vont bien s’intégrer au marché du travail du Québec : des candidats jeunes, avec une bonne connaissance du français, diplômés et avec de l’expérience de travail.

    Venez remplir notre formulaire d’évaluation gratuit afin de voir si vous pouvez participer

    Principaux critères de sélection

    • Âge
    • Niveau d’éducation
    • Domaine de formation
    • Connaissance du français et/ou anglais
    • Expérience de travail

    Procédure générale

    Voici la procédure générale du programme Travailleurs Qualifiés Québec

    1. Après avoir retenu nos services pour le programme Travailleurs Qualifiés Québec nous allons vous envoyer des instructions détaillées sur les éléments que vous devez nous fournir afin de bâtir votre dossier.
    2. Après avoir reçu les éléments requis, nous en faisons la vérification. S’il manque des éléments, nous allons vous contacter afin d’obtenir les éléments manquants pour bâtir votre dossier selon les règles en vigeur.
    3. Lorsque votre dossier est complet, nous le soumettons au Gouvernement du Québec via le système ARRIMA.
    4. Si le Gouvernement sélectionne votre dossier dans le système ARRIMA, nous allons faire les suivis nécessaires auprès du Gouvernement du Québec et nous vous contactons si nécessaire. Si votre dossier n’est pas sélectionné par le gouvernement il s’arrêtera ici.
    5. Lorsque le Gouvernement du Québec vous accepte, nous devons ensuite bâtir la seconde partie de votre dossier. Cette seconde partie sera soumise au Gouverment du Canada.
    6. Nous faisons les suivis nécessaires auprès du Gouvernement du Canada et nous vous contactons si nécessaire.
    7. Le gouvernement du Canada émet votre visa et vous pouvez maintenant venir vivre et travailler au Québec de façon permanente.

    Frais de traitement du Gouvernement

    Voici le détails des frais de traitement requis par les gouvernements lors de la procédure d’immigration:

    Frais du gouvernement du Québec (lors du dépôt initial de votre dossier):

    • $812 CA pour le requérant principal.
    • $174 CA pour chaque personne à charge (époux(se) et enfants de 21 ans et moins).

    Frais du gouvernement du Canada (lors de la seconde partie de votre dossier):

    • $825 CA pour le requérant principal.
    • $825 CA pour l’époux(se).
    • $225 CA pour les enfants à charge.
    • $500 CA pour les « frais de droit de résidence permanente » pour le requérant principal (et son époux(se), si applicable).
    • $85 CA pour la collecte des données biométriques pour une personne seule ($170 CA pour une famille).

    Domaine de formation

    Vous trouverez ci-dessous la liste des domaines de formation en demande émise par le Gouvernement du Québec. Si votre diplôme est sur cette liste, cela augmentera vos chances de vous qualifier pour l’immigration dans la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec. Veuillez noter que le gouvernement peut modifier la liste des domaines de formation en demande à tout moment.

    Liste des diplômes universitaires (formation minimum de 3 années d’université):
    • Économie rurale et agricole (Bachelor)
    • Actuariat (Bachelor)
    • Administration des affaires (Bachelor)
    • Affaires sur le plan international (Bachelor)
    • Agriculture (Bachelor)
    • Énergie (Maitrise)
    • Animation sociale ou communautaire (Bachelor)
    • Anthropologie (Bachelor)
    • Architecture (Bachelor)
    • Architecture (Maitrise)
    • Architecture paysagiste (Bachelor)
    • Architecture urbaine et aménagement (Maitrise)
    • Arts graphiques (communications graphiques) (Bachelor)
    • Arts plastiques (peinture, dessin, sculpture) (Bachelor)
    • Études géopolitiques (Bachelor)
    • Autres professions de la santé (Doctorat)
    • Bibliothéconomie et archivistique (Maitrise)
    • Chimie (Bachelor)
    • Chiropratique (Doctorat)
    • Communications et journalisme (Bachelor)
    • Comptabilité et sciences comptables (Bachelor)
    • Coopération (Maitrise)
    • Criminologie (Bachelor)
    • Démographie (Maitrise)
    • Didactique (art d’enseigner) (Maitrise)
    • Environnement (qualité du milieu et pollution) (Bachelor)
    • Ergothérapie (Bachelor)
    • Ergothérapie (Maitrise)
    • Ethnologie et ethnographie (Maitrise)
    • Formation des enseignants au préscolaire (Bachelor)
    • Formation des enseignants au préscolaire et au primaire (Bachelor)
    • Formation des enseignants au secondaire (Bachelor)
    • Formation des enseignants spécialistes au primaire et au secondaire (Bachelor)
    • Français, en général et langue maternelle (Bachelor)
    • Génétique (Maitrise)
    • Génie aérospatial, aéronautique et astronautique (Bachelor)
    • Génie agricole et génie rural (Bachelor)
    • Génie agroforestier (Maitrise)
    • Génie électrique, électronique et des communications (Bachelor)
    • Génie alimentaire (Bachelor)
    • Génie biologique et biomédical (Bachelor)
    • Génie civil, de la construction et du transport (Bachelor)
    • Génie des pâtes et papiers (Maitrise)
    • Génie géologique (Bachelor)
    • Génie industriel et administratif (Bachelor)
    • Génie informatique (Bachelor)
    • Génie mécanique (Bachelor)
    • Génie métallurgique et des matériaux (Bachelor)
    • Génie minier (Bachelor)
    • Génie nucléaire (Maitrise)
    • Génie physique (Bachelor)
    • Géologie (minéralogie, etc.) (Bachelor)
    • Gestion des services de santé (Maitrise)
    • Gestion du personnel (Bachelor)
    • Gestion et administration des entreprises (Bachelor)
    • Hydrologie et science de l’eau (Maitrise)
    • Information de gestion (Bachelor)
    • Ingénierie (Bachelor)
    • Langues et littératures françaises ou anglaises (Bachelor)
    • Médecine et chirurgie expérimentales (Maitrise)
    • Marketing et achats (Bachelor)
    • Mathématiques appliqués (Bachelor)
    • Mathématiques (Bachelor)
    • Océanographie (Maitrise)
    • Opérations bancaires et finance (Bachelor)
    • Optométrie (Doctorat)
    • Orthopédagogie (Bachelor)
    • Orthophonie et audiologie (Bachelor ou Maitrise)
    • Pédagogie universitaire (Maitrise)
    • Philosophie (Bachelor)
    • Photographie (Bachelor)
    • Physiothérapie (Bachelor)
    • Physiothérapie (Maitrise)
    • Probabilités et statistiques (Bachelor)
    • Psychoéducation (Bachelor)
    • Psychoéducation (Maitrise)
    • Psychologie (Bachelor, Maitrise ou Doctorat)
    • Récréologie (Bachelor)
    • Recherche opérationnelle (Maitrise)
    • Relations industrielles (Bachelor)
    • Ressources naturelles (Bachelor)
    • Santé communautaire et épidémiologie (Maitrise)
    • Sciences de l’activité physique (Bachelor)
    • Sciences de l’informatique (Bachelor)
    • Sciences domestiques (Bachelor)
    • Sciences fondamentales et sciences appliquées de la santé (Bachelor)
    • Sciences infirmières et nursing (Bachelor)
    • Sciences physiques (Bachelor)
    • Sciences politiques (Bachelor)
    • Service social (Bachelor)
    • Sexologie (Bachelor)
    • Sociologie (Bachelor)
    • Traduction (Bachelor)
    • Urbanisme (Bachelor)
    Liste des diplômes techniques (formation minimum de 2 années postsecondaire):
    • Acupuncture
    • Éducation à l’enfance
    • Éducation spécialisée
    • Éducation spécialisée
    • Électronique
    • Électronique industrielle
    • Électrophysiologie médicale
    • Équestre
    • Architecture
    • Assainissement de l’eau
    • Assistante Juridiques
    • Audioprothèse
    • Avionique
    • Bureautique
    • Conseil en assurances et en services financiers
    • Denturologie
    • Diététique
    • Environnement, hygiène et sécurité au travail
    • Génie aérospatial
    • Génie agromécanique
    • Génie chimique
    • Génie civil
    • Génie industriel
    • Génie mécanique
    • Génie mécanique de marine
    • Génie métallurgique
    • Génie physique
    • Géomatique
    • Gestion de projet en communications graphiques
    • Gestion d’un établissement de restauration
    • Gestion et technologies d’entreprise agricole
    • Gestion hôtélière
    • Gestion hôtelière
    • Hygiène Dentaire
    • Informatique
    • Inhalothérapie (anesthésie)
    • Intégration multimédia
    • Intervention en délinquance
    • Intervention en loisir
    • Mécanique du bâtiment
    • Médecine nucléaire
    • Maintenance d’aéronefs
    • Maintenance industrielle
    • Meuble et ébénisterie
    • Meubles et ébénisterie
    • Minérale
    • Navigation
    • Orthèses et prothèses orthopédiques
    • Orthèses visuelles
    • Paysage et commercialisation en horticulture ornementale
    • Pilotage d’aéronefs
    • Plasturgie
    • Procédés chimiques
    • Procédés et qualité des aliments
    • Production animale
    • Production pharmaceutique
    • Radiodiagnostic
    • Radio-oncologie
    • Recherche sociale
    • Santé animale
    • Soins infirmiers
    • Systèmes ordinés
    • Thanatologie
    • Tourisme
    • Transformation des matériaux composites
    Liste des diplômes professionnelles (formation minimum de 1 année):
    • Ébénisterie
    • Électromécanique de systèmes automatisés
    • Assistance à la personne à domicile
    • Assistance, Santé et soins infirmiers
    • Assistance technique en pharmacie
    • Boucher
    • Calorifugeage
    • Carrosserie
    • Charpenterie-menuiserie
    • Chaudronnerie
    • Coiffure
    • Conduite de procédés de traitement de l’eau
    • Conduite et réglage de machines à mouler
    • Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé
    • Conseil et vente de voyages
    • Conseil technique en entretien et réparation de véhicules
    • Cuisine
    • Dessin de bâtiment
    • Dessin industriel
    • Esthétique
    • Fabrication de moules
    • Ferblanterie-tôlerie
    • Fonderie
    • Forage et dynamitage
    • Grandes cultures
    • Installation de revêtements souples
    • Installation et entretien de systèmes de sécurité
    • Installation et fabrication de produits verriers
    • Installation et réparation d’équipement de télécommunication
    • Mécanique agricole
    • Mécanique automobile
    • Mécanique d’ascenseur
    • Mécanique de machines fixes
    • Mécanique d’engins de chantier
    • Mécanique de protection contre les incendies
    • Mécanique de système air clim et chauffage
    • Mécanique de véhicules légers
    • Mécanique de véhicules lourds routiers
    • Mécanique industrielle de construction et d’entretien
    • Matriçage
    • Mise en oeuvre de matériaux composites
    • Modelage
    • Montage de câbles et de circuits
    • Montage de structures en aérospatiale
    • Montage mécanique en aérospatiale
    • Opération d’équipements de production
    • Outillage
    • Pâtisserie
    • Peinture en bâtiment
    • Plomberie et chauffage
    • Plomberie et chauffage
    • Préparation et finition de béton
    • Production acéricole
    • Production animale
    • Réfrigération
    • Régulation de vol
    • Service de la restauration (serveur)
    • Soudage-montage
    • Soutien informatique
    • Technique d’usinage
    • Vente-conseil

error

Vous aimez ce blog ? Merci de passer le mot 😉

Follow by Email
WhatsApp