Comment immigrer au Canada avec un visa étudiant ?

Le Canada est l’un des pays les plus favorables aux étudiants et aux immigrants au monde et offre diverses options pour établir une base permanente dans le pays pour les étudiants et les professionnels qualifiés.

l y a plus de 350 000 étudiants internationaux qui s’inscrivent chaque année au Canada dans tous les programmes d’études. En plus des opportunités éducatives de classe mondiale, le Canada offre également aux étudiants et aux diplômés la possibilité de se bâtir une carrière et de s’établir de façon permanente dans le pays.

Apprendre, gagner sa vie et rester au Canada sont les trois piliers d’une immigration réussie au pays pour les étudiants. Il ouvre la voie à un processus accéléré d’obtention de la résidence permanente au Canada. Cette politique, combinée à des frais de scolarité peu élevés et à un indice de satisfaction élevé des étudiants, entraîne une augmentation rapide du nombre d’inscriptions d’étudiants chaque année.

Apprendre au Canada

Les destinations potentielles pour les étudiants internationaux comme les États-Unis , la France , le Royaume-Uni et l’Australie perdent au profit du Canada, qui est devenu un lieu de choix parmi les étudiants pour les voies d’apprentissage. C’est en partie grâce à une politique solide qui incite à l’achèvement des trois piliers de l’immigration canadienne.

Voici la liste des avantages que le pays offre :

  • Pour les étudiants internationaux, un permis de travail de 20 heures par semaine pendant le semestre et à temps plein pendant les vacances scolaires.
  • Frais de scolarité et charges peu élevés
  • Les conjoints ou partenaires peuvent accompagner un étudiant international et avec cela, peuvent également obtenir un permis de travail pour travailler pour n’importe quel employeur sans aucune restriction de temps.
  • Les enfants des élèves peuvent étudier dans n’importe quelle école primaire canadienne sans permis d’études.
  • Les diplômés qui terminent leurs études au Canada se voient offrir des voies d’accès à la résidence permanente sur une base active. Phew! Cela ne sonne-t-il pas plutôt bien ? Oui, c’est le cas et ça l’est ! Afin de bénéficier de ces avantages, vous devez apprendre à immigrer au Canada avec un visa d’étudiant régulier. Vous pouvez regarder ces étapes :

Trouver un programme d’études et une université appropriés

Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Après vous être fait une idée de vos choix et de vos préférences, vous pouvez sélectionner le lieu et l’établissement d’études. Les bases de données de Collèges et instituts du Canada ainsi que les conseils du magazine Maclean’s peuvent être recherchés pour choisir le collège parfait pour vos besoins et vos aspirations.

Après avoir trouvé le bon choix, vous devez vous assurer que l’institut que vous avez choisi est un institut d’apprentissage désigné (DLI). Comme les étudiants internationaux au Canada ont besoin d’un permis d’études, tous les permis d’études doivent être accompagnés d’une lettre d’acceptation par un DLI.

La liste de l’IDD ne cesse de changer et est définie comme une université/un collège approuvé pour accueillir des étudiants internationaux par les gouvernements provinciaux.

Obtention et admission au programme d’études

L’objectif suivant doit être d’obtenir une admission dans l’université de votre choix. Les candidats doivent tenir compte des délais de candidature, des exigences linguistiques spécifiques et des autres besoins d’entrée à l’université au Canada, dans le cadre du processus d’immigration canadienne avec un visa d’étudiant.

Le précurseur d’un permis d’études complet est la lettre d’acceptation. Ce document est publié à l’IDD et il est assez crucial pour avancer dans le processus. Les étudiants potentiels peuvent ne pas obtenir de permis d’études en l’absence de ce document.

Après avoir reçu une lettre d’acceptation, vous recevez un permis d’études, délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Vous pouvez maintenant étudier au Canada dans les délais mentionnés dans votre programme d’études.

Gagner au Canada

L’économie du Canada est en phase de croissance et est très diversifiée. Tout étudiant qui souhaite en faire partie peut le faire facilement. Comme indiqué précédemment, les étudiants étrangers peuvent faire partie de la main-d’œuvre canadienne avant l’obtention de leur diplôme. Cela aide à gagner une source de revenus, à acquérir une précieuse expérience canadienne et à interagir professionnellement avec les gens.

Cependant, la meilleure opportunité de travailler et de gagner au Canada se trouve dans le permis de travail post-diplôme. Il s’agit d’un permis qui permet aux diplômés de travailler au Canada pour n’importe quel employeur, jusqu’à 3 ans, présentant une chance unique d’immigrer au Canada.

Rester au Canada

Selon le gouvernement canadien, les diplômés et étudiants internationaux sont les mieux placés pour les plans d’immigration pluriannuels offerts par le Canada en raison de leur attachement au Canada, de leurs connaissances et de l’utilisation de la langue officielle du pays comme la leur.

Il existe divers systèmes de services d’immigration qui fonctionnent à l’avantage des diplômés et des étudiants internationaux. Ceux-ci inclus:

Système d’entrée express

Il s’agit du système d’immigration économique le plus utilisé au Canada, la sélection des résidents permanents se faisant sur une base prioritaire. Les différentes manières d’entrer dans la liste des candidats sont :

Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) : Il s’agit d’un programme d’immigration qui fonctionne de manière accélérée pour les personnes ayant une expérience de travail canadienne dans un emploi qualifié, les diplômés étant les personnes ciblées.

Catégorie fédérale des travailleurs qualifiés (FSWC) : Ce programme donne la préférence aux jeunes qui ont des compétences linguistiques et, par conséquent, donne un avantage à la plupart des diplômés et étudiants.

Immigration au Québec

Des provinces comme le Québec ont leurs propres portes d’accès à la résidence permanente. Ceci comprend:

Programme de l’expérience québécoise : Le programme unique de l’expérience québécoise offre aux étudiants internationaux la possibilité de commencer leurs démarches d’immigration avant la fin de leur période d’études. Ce privilège n’est pas accordé au niveau fédéral ou dans les autres provinces.

Programmes des candidats des provinces

Les provinces canadiennes ont le pouvoir de nommer des résidents permanents par le biais de leur Programme des candidats des provinces (PCP). Les conditions d’admissibilité établies par les provinces pour le programme sont plus enclines aux étudiants et à ceux qui choisissent d’étudier au Canada. Cela est dû à leur expérience de la vie parmi la population locale ainsi qu’à leurs bonnes compétences linguistiques. L’Ontario et la Colombie-Britannique sont les étudiants les plus populaires parmi les étudiants qui participent à ce programme pour obtenir la résidence permanente. Ce programme est également utile pour les étudiants qui ne sont pas admissibles à l’obtention du statut de résident permanent par le biais des tirages du programme Entrée express.

Le Canada offre l’un des programmes d’immigration et de visa étudiant les plus libéraux avec une garantie ultérieure de résidence permanente pour tous les étudiants internationaux. Grâce à ces politiques favorables aux étudiants, le pays est devenu une plaque tournante pour les candidats à l’enseignement supérieur du monde entier.

Abonnez-vous à notre newsletter!