Le premier entretien pourrait être extrêmement éprouvant pour les nerfs. Ceux qui se présentent pour un premier entretien d’embauche n’ont aucune idée des questions qui afflueront. Bien qu’il n’y ait jamais de garantie sur ce qu’un intervieweur pourrait vous demander. Mais il y a quelques questions que chaque personne interrogée se pose presque certainement lors d’un entretien. Si vous vous présentez à votre premier entretien d’embauche , voici quelques questions d’entrevue que vous devez préparer.





Parlez-nous de vous?

C’est la première question d’entrevuequi est posée lors des entretiens. Croyez-nous; il n’y a pas de moyen plus facile de laisser une bonne première impression que d’avoir la liberté de parler de soi . Cependant, si vous vous trompez, vous partez mal.

Vous devez avoir l’air confiant, mais pas égoïste. Faites attention au mot « quelque chose » dans la question. Vous ne devez pas continuer à parler longtemps. Préparez une réponse courte et informative qui vous permette de parler de vos compétences et de votre passion.

Vous ne devez pas parler de vos passe-temps, de votre routine quotidienne, etc. Tout ce que l’intervieweur veut entendre concerne vos meilleures compétences et intérêts. Gardez la réponse pertinente et courte pour garder l’intervieweur curieux et diverti.

Pourquoi souhaitez-vous obtenir ce travail ?

Votre intervieweur veut savoir ce qui vous pousse pour le travail autre que l’argent. Gardez à l’esprit que la dernière chose qu’un recruteur doit savoir, c’est que vous cherchez un emploi uniquement pour gagner de l’argent.

Vous devez continuer à expliquer pourquoi vous avez besoin d’une expérience de travail pour exceller dans votre carrière. Expliquez comment vous envisagez d’utiliser cette plateforme comme tremplin dans votre carrière. Votre réponse devrait ressembler à ceci :

«Ce travail ne consiste pas à gagner de l’argent pour moi. Je souhaite rejoindre un environnement créatif où je peux apprendre et acquérir de l’expérience. Je veux acquérir de l’expérience avant d’entreprendre des études supérieures.

Vous devez expliquer pourquoi vous avez besoin d’une expérience de travail et comment cela aidera votre carrière à l’avenir.





Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ?

La meilleure façon de se préparer à cette question est de faire des recherches sur l’entreprise. Allez sur le site Web de l’entreprise et lisez leurs pages « À propos de nous » et « Carrière ». Lisez attentivement la vision et la culture de travail de l’entreprise.

Une fois que vous avez lu ce qui précède, réfléchissez à la façon dont une telle entreprise est un lieu de travail qui vous convient. Vous n’avez pas besoin de trop flatter. Expliquez pourquoi l’entreprise est un bon sapin pour vous. Votre réponse idéale doit ressembler à ceci :

« Je souhaite faire partie d’un environnement créatif où je peux mettre en œuvre et améliorer mes compétences. L’entreprise a une trajectoire en constante évolution et je souhaite apprendre des pionniers de l’industrie. »

Parlez-nous de la situation la plus difficile à laquelle vous avez été confronté et comment vous l’avez gérée ? Lorsqu’on vous pose une telle question, l’intervieweur essaie de savoir comment vous gérez une situation difficile. Vous devez vous assurer de ne pas apporter d’incident trop dérangeant, qui pourrait mettre l’intervieweur mal à l’aise.

Votre réponse doit aborder un problème que vous avez rencontré dans votre vie. Plus tard, vous devrez expliquer comment vous avez surmonté cette situation. L’idée est de montrer à l’intervieweur que vous êtes suffisamment conscient et courageux pour faire face au stress et à la pression. Vous devez partager votre histoire personnelle et non quelque chose d’inventé.

Pourquoi pensez-vous que vous êtes un bon candidat pour le rôle ?

Pour vous préparer à cette question, vous devez vous renseigner sur l’entreprise et le rôle qu’elle propose. Réfléchissez à la façon dont votre ensemble de compétences correspondrait parfaitement au travail. Vous ne devez pas survendre et bien sûr ne jamais vous sous-vendre. Restez fidèle à vos compétences et capacités pour expliquer comment vous pouvez gérer le rôle.

Vous devez également souligner votre détermination et votre volonté d’exceller dans ce rôle. Les enquêteurs sont toujours à la recherche de quelqu’un qui a le feu au ventre. Préparez la réponse de manière à mettre en valeur vos compétences et votre volonté de prospérer.

Votre réponse idéale devrait ressembler à ceci : « Ce rôle correspond bien aux compétences que j’ai acquises pendant mes études de marketing numérique. J’ai hâte de faire partie d’une entreprise et d’améliorer mes compétences en apprenant au jour le jour.





Comment gérez-vous les critiques ?

Nous avons tous été critiqués à un moment de notre vie. Cela fera partie de votre vie professionnelle. Il y aura des jours où vous serez critiqué pour un mauvais travail. L’intervieweur veut savoir comment vous gérez les critiques et les mauvais commentaires.

Vous devez répondre de manière positive. Vous devez affirmer que vous gérez les critiques de manière positive. Votre réponse idéale doit ressembler à ceci : « J’ai été confronté à une situation où j’ai été critiqué. J’ai essayé d’évaluer ce que j’avais mal fait et comment j’aurais pu faire quelque chose de mieux. Je vois la critique comme une opportunité d’apprendre et d’avancer.

Y a-t-il une activité parascolaire à laquelle vous participez ?

Lorsque vous vous présentez pour le premier entretien d’embauche, vous n’avez aucun antécédent professionnel. Votre intervieweur vous juge en fonction de vos diplômes, de vos compétences et de votre vie passée. Interrogé sur vos activités parascolaires, vous devez pointer les activités créatives et/ou favorisant la gestion d’équipe et du temps.

Cela peut inclure faire du sport ou jouer d’un instrument. Vous devez comprendre que cette question ne concerne pas seulement vos passe-temps ; il s’agit de vos champs d’intérêt qui sont importants. Vous devez être honnête avec votre réponse.





Que devrions-nous vous embaucher ?

C’est probablement la question d’entrevue la plus délicate qui soit posée à presque toutes les personnes interrogées qui se présentent pour la première fois à un entretien d’embauche. Cette question d’entrevue est votre chance d’expliquer en un mot comment vos compétences et votre personnalité conviennent au rôle.

Vous devez avoir l’air confiant et expliquer à l’intervieweur comment vous pouvez contribuer au bénéfice de l’entreprise. Il faut éviter de dire des clichés comme « je suis une personne déterminée et travailleuse ». Tout ce que votre interlocuteur veut savoir, c’est comment vous pensez que vos compétences et votre personnalité conviennent au poste. Par conséquent, répondez en conséquence.