Les diplômés internationaux dont le permis de travail est expiré
Les diplômés internationaux dont le permis de travail est expiré ou venant à expiration pourront prolonger leur autorisation de travail au Canada de 18 mois supplémentaires, en vertu d’une nouvelle mesure d’immigration annoncée vendredi.
Les titulaires de permis de travail post-diplôme (PTPD) qui se qualifient pour le programme seront bientôt contactés avec des informations sur la connexion à leur compte en ligne pour s’inscrire et mettre à jour leur dossier, à partir du 6 avril.
Un permis de travail post-diplôme n’est généralement pas extensible, mais des politiques similaires ont été mises en œuvre à deux reprises pendant la pandémie pour permettre aux diplômés internationaux de rester et de travailler au Canada, car beaucoup ont perdu leur statut et n’ont pas pu obtenir la résidence permanente en raison d’importants arriérés d’immigration.
Les personnes dont le permis de travail a expiré en 2022 et 2023 pourront rétablir leur statut, même s’ils ont dépassé la période de rétablissement de 90 jours, et recevront une autorisation de travail provisoire en attendant le traitement de leur nouvelle demande de permis de travail.
« Nous devons utiliser tous les outils de notre boîte à outils pour soutenir les employeurs qui continuent d’avoir des difficultés à embaucher les travailleurs dont ils ont besoin pour se développer », a déclaré le ministre de l’Immigration, Sean Fraser.
« Nous voulons continuer à conserver ce talent au Canada, non seulement pour combler les lacunes à court terme dans la main-d’œuvre, mais pour nous assurer que nous répondons aux besoins à long terme de l’économie »
Le programme d’extension du PTPD 2022
Le programme d’extension du PTPD 2022 du gouvernement fédéral n’était pas sans défauts. Les titulaires de permis ont d’abord été informés que leur autorisation serait traitée automatiquement, sans qu’ils aient à faire quoi que ce soit. Cependant, beaucoup n’ont pas reçu les documents nécessaires et n’ont plus de statut pour séjourner et travailler légalement dans le pays.
« Les leçons tirées de ce processus ont été appliquées lorsque nous en mettons en œuvre un similaire. La nouvelle politique publique permettra à toute personne éligible dans le cadre de l’initiative 2022 de demander un permis de travail ouvert et de rétablir son statut », a déclaré le ministère de l’Immigration.
Les étudiants et diplômés internationaux sont devenus la principale source de travailleurs migrants temporaires au Canada. Les personnes inscrites à un programme postsecondaire peuvent travailler pendant leurs études et sont admissibles à un PTPD qui dure jusqu’à trois ans.
Selon le Bureau canadien de l’éducation internationale, il y avait 807 750 étudiants internationaux au Canada à tous les niveaux d’études l’an dernier , en hausse de 43 % par rapport à il y a cinq ans. Les étudiants indiens représentaient 40 % de l’ensemble des inscriptions internationales, suivis des étudiants chinois, à 12 %.
À la fin de 2022, plus de 286 000 diplômés internationaux étaient au Canada avec un permis de travail postdiplôme valide, selon les responsables de l’immigration.
Environ 127 000 PTPD expirent cette année, bien qu’environ 67 000 titulaires de PTPD aient déjà demandé la résidence permanente et n’auront pas besoin de prolonger leur permis de travail dans le cadre de cette initiative.
- Bourses internationales de doctorat UB en France
- Bourses d’études supérieures internationales de l’Université Webster aux États-Unis
- Bourses internationales de l’Université Clarke aux États-Unis
- Bourses d’études en ingénierie pour un avenir meilleur pour les étudiants internationaux au Canada
- Le Canada rouvre le programme pour les parents et les grands-parents en 2023 afin de réunir les familles