L’Université du Manitoba dépense 2 millions chaque année pour ses programmes de bourses d’études pour les étudiants diplômés. Ces bourses sont destinées aux étudiants de maîtrise et de doctorat

L’Université du Manitoba récompense les étudiants qui ont réussi leurs études et soutient ceux qui ont des besoins financiers grâce à des bourses d’études internationales. 

Bourses internationales d’entrée pour étudiants de premier cycle

La bourse internationale d’admission des étudiants de premier cycle a été créée pour récompenser l’excellence académique des étudiants internationaux diplômés d’écoles secondaires internationales et qui entreprennent des études à l’Université du Manitoba.

Des bourses seront offertes aux étudiants qui :

  • sont des étudiants internationaux (c’est-à-dire au Canada avec des permis d’études valides) qui ont demandé leur admission dans une faculté ou une école de l’Université du Manitoba avant la date limite du 1er mars;
  • paient les frais de scolarité des étudiants internationaux;
  • avoir atteint une moyenne minimale de 85% au secondaire sur la base des cinq meilleurs cours académiques de niveau supérieur de notre liste approuvée de bourses d’entrée générales .

La valeur de chaque prix est fixée chaque année par niveaux en fonction des moyennes des notes du secondaire. À titre d’exemple, pour l’année 2020-2021, les valeurs des récompenses étaient les suivantes :

  • Moyennes supérieures ou égales à 95 % – 3 000 $
  • Moyennes supérieures ou égales à 90 % – 2 000 $
  • Moyennes supérieures ou égales à 85 % – 1 000 $

Bourses d’études internationales de premier cycle

La bourse d’études internationale de premier cycle a été créée pour récompenser l’excellence des résultats scolaires des étudiants internationaux de l’Université du Manitoba.

Des bourses sont offertes aux étudiants internationaux qui:

  • êtes au Canada avec un permis d’études valide;
  • qui ont complété un minimum de 24 heures de crédit dans une faculté ou une école de l’Université du Manitoba ;
  • démontrer un rendement scolaire exceptionnel dans les cours suivis au cours de la dernière session universitaire régulière (moyenne pondérée cumulative minimale de 3,5);
  • poursuivent dans la prochaine année consécutive d’études de premier cycle à temps plein dans leur programme au cours de la session universitaire automne/hiver.

Ceux qui répondent aux critères ci-dessus seront classés par moyenne pondérée par session et des bourses seront offertes jusqu’à ce que tous les fonds disponibles soient épuisés ou que la norme de pointage soit atteinte. 

Bourses d’études internationales

Pour être admissible à des bourses à l’Université du Manitoba, vous devez demander la bourse générale de l’Université du Manitoba par l’intermédiaire d’Aurora en plus de toute demande individuelle pouvant être requise pour des bourses spécifiques.

Les demandes de bourses générales pour les trimestres d’automne et d’hiver seront disponibles sur le portail étudiant Aurora au début du mois d’août. Cette demande, accompagnée des pièces justificatives, doit être soumise au bureau de l’aide financière et des bourses avant le 1er octobre. Les étudiants internationaux en première année d’études postsecondaires au Canada ne sont pas admissibles au programme général de bourses.

Demande de bourse générale de l’Université du Manitoba

Pour être admissible à des bourses à l’Université du Manitoba, vous devez demander la bourse générale de l’Université du Manitoba par l’intermédiaire d’Aurora en plus de toute demande individuelle pouvant être requise pour des bourses spécifiques.

Demandes de bourses générales des sessions d’automne et d’hiver

La demande de bourse générale de l’Université du Manitoba 2022/23 sera disponible au début du mois d’août.

Les demandes de bourses générales pour les trimestres d’automne et d’hiver sont disponibles sur le portail étudiant Aurora . Cette demande, accompagnée des pièces justificatives, doit être soumise au bureau de l’aide financière et des bourses avant le 1er octobre. Les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Tous les étudiants de premier cycle doivent s’inscrire et suivre au moins 60 pour cent d’une charge de cours complète au cours de la session universitaire régulière avec inscription aux trimestres d’automne et d’hiver. Quelques bourses sont offertes aux étudiants à temps partiel inscrits aux trimestres d’automne et d’hiver.
  • Les étudiants diplômés ne sont pas tenus de respecter les minimums d’heures de crédit à condition qu’ils soient inscrits à temps plein pendant les trimestres d’automne et d’hiver à la Faculté des études supérieures.
  • Les étudiants qui poursuivent leurs études à l’Université du Manitoba doivent satisfaire à une exigence GPA d’un GPA cumulatif minimum de 2.0. Les nouveaux élèves qui viennent de l’école secondaire doivent avoir une moyenne de 70 % ou plus en 12e année.
  • Les étudiants internationaux en première année d’études postsecondaires au Canada ne sont pas admissibles au programme général de bourses.
  • Le besoin financier doit être clairement documenté sur la demande. Les étudiants qui ont fait une demande d’aide financière ou de prêts gouvernementaux auprès d’autres provinces doivent fournir une copie d’une évaluation de prêt gouvernementale « officielle » à jour pour appuyer leur déclaration de besoin financier. Veuillez noter que les bénéficiaires de l’Aide aux étudiants du Manitoba n’ont pas besoin de soumettre une copie de leur avis d’évaluation.

Les sélections pour les bourses seront envoyées au début de décembre de chaque année et les fonds des bourses seront appliqués aux frais du trimestre d’hiver. Si les frais des sessions d’automne et d’hiver sont payés en totalité, vous pouvez demander un remboursement en contactant Aide financière et bourses à awards@umanitoba.ca ou au 204-474-9531 après la date limite de révision des cours de la session d’hiver.

Demande de bourse générale du printemps et de l’été

L’application Spring/Summer General Bursary est maintenant disponible sur le portail étudiant Aurora . Cette candidature doit être déposée avant le 1er juin. Les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Les étudiants qui postulent au programme de bourses générales printemps / été doivent être inscrits à un minimum de 6 heures de crédit entre le 1er mai et le 31 août.
  • Les citoyens canadiens, les résidents permanents ou les personnes protégées doivent recevoir une aide gouvernementale aux étudiants (communément appelée «prêts étudiants») par l’intermédiaire de leur agence provinciale d’aide aux étudiants pour la session printemps / été pour pouvoir postuler au printemps / été de l’Université du Manitoba. programme de bourses.
  • Veuillez noter que les candidats éligibles de toute province autre que le Manitoba doivent envoyer par courrier électronique une copie complète de leur avis d’évaluation final de l’aide gouvernementale pour le trimestre de printemps / été au bureau de l’aide financière et des bourses avant la date limite de demande de bourse. Si cela n’est pas soumis, leur demande de bourse sera considérée comme inéligible au financement.
  • Les bénéficiaires de l’aide financière aux étudiants du Manitoba ne sont pas tenus de soumettre une copie de leur évaluation, car nous recevrons ces informations directement de l’Aide aux étudiants du Manitoba.
  • Les étudiants internationaux sont éligibles pour postuler au programme de bourses printemps / été s’ils ont résidé au Canada pendant au moins 12 mois avant le 1er mai de l’année en cours.

Bourses printemps/été Louis Riel à l’Université du Manitoba

Pour être pris en considération pour la bourse Louis Riel, les étudiants métis admissibles doivent être inscrits à un minimum de 6 heures-crédits entre le 1er mai et le 31 août, mais ne sont PAS tenus d’être des bénéficiaires de l’aide financière gouvernementale au cours du trimestre de printemps/été. La demande de bourse Louis Riel Spring/Summer Trimestre est maintenant disponible en format pdf . La demande doit être déposée au Bureau de l’aide financière et des bourses avant la date limite du 1er juin.