L’Université de Montréal met en place un nouveau programme de bourses d’exemption de frais de scolarité supplémentaires pour les étudiants internationaux.
Soutenir les talents du monde entier
Le programme de bourses d’exemption de l’UdeM vise à soutenir les candidats internationaux dans leurs études universitaires. À compter de l’automne 2020, ils pourraient bénéficier d’une exemption des frais de scolarité normalement facturés aux étudiants internationaux. En effet, l’attribution des bourses se poursuit pour les sessions d’hiver 2023, d’été 2023, d’automne 2023 et d’hiver 2024.
L’objectif de ce nouveau programme est d’aider les meilleurs talents du monde entier à fréquenter l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde. En conséquence, à leur tour, ces étudiants internationaux contribueront à remplir notre mission éducative en enrichissant la diversité culturelle de la communauté universitaire de Montréal.
Qui peut bénéficier de ce programme de bourses ?
Ce programme de bourses d’exonération des frais de scolarité supplémentaires est destiné aux étudiants internationaux Étudiants internationaux (hors étudiants français et belges francophones). Pour être éligible, le candidat doit :
- avoir reçu une offre d’admission à un programme d’études à l’UdeM à compter de l’automne 2020
- détenir des autorisations d’études valides (CAQ et permis d’études) pour toutes les sessions de leur programme d’études. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page web sur les procédures administratives et d’immigration
- être continuellement inscrit à temps plein (sauf si l’absence est approuvée) pour l’ensemble de leur programme d’études
- ne pas bénéficier d’ une autre forme d’exonération des frais de scolarité
- pas inscrit dans un programme d’études indépendant
Montant de la récompense
Veuillez noter que les montants indiqués ci-dessous sont en dollars canadiens.
Programmes de premier cycle
L’excellence de votre dossier académique est le seul critère d’évaluation pour déterminer la valeur de la bourse. Cette évaluation est faite sur la base des relevés de notes fournis lors de la demande d’admission. Les résultats de l’analyse sont classés selon les trois niveaux suivants.
- Niveau A : 13 340,40 $ par année (2 sessions, équivalent à 30 crédits) ou 6 670,20 $ par session (15 crédits) ou 444,68 $ par crédit
- Niveau B : 6 357,60 $ par année (2 sessions, équivalent à 30 crédits) ou 3 178,80 $ par session (15 crédits) ou 211,92 $ par crédit
- Niveau C : 2 223,90 $ par année (2 sessions, équivalent à 30 crédits) ou 1 111,95 $ par session (15 crédits) ou 7,13 $ par crédit
Les étudiants inscrits dans un certificat, une majeure, une mineure, un programme court et un programme d’année préparatoire aux études universitaires obtiennent automatiquement la bourse de niveau C.
Ces montants sont appliqués aux frais de scolarité de 27 101,70 $ par année (30 crédits)
Programmes d’études supérieures – Masters
Pour vous soutenir dans vos études supérieures en tant qu’étudiant international, une bourse d’exonération partielle des frais de scolarité supplémentaires normalement facturés aux étudiants internationaux est disponible.
- Hors recherche : 10 474,65 $ par année (3 sessions, équivalent à 45 crédits) ou 3 491,55 $ par session (équivalent à 15 crédits) ou 232,77 $ par crédit
Ce montant s’applique aux frais de scolarité de 30 829,50 $ par année (45 crédits) *.
- Recherche : 10 347,75 $ par année (3 sessions, équivalent à 45 crédits) ou 3 449,25 $ par session (équivalent à 15 crédits) ou 229,95 $ par crédit
Ce montant est appliqué aux frais de scolarité de 29 592 $ par année (45 crédits) *.
Pour les sessions d’écriture et de correction, les mêmes frais de scolarité que ceux facturés aux étudiants québécois seront appliqués.
Programmes d’études supérieures – Doctorat
Pour vous soutenir dans vos études supérieures en tant qu’étudiant international, une exonération complète des frais de scolarité supplémentaires normalement facturés aux étudiants internationaux est disponible.
Cette bourse d’exemption vous permet de bénéficier des mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois aux cycles supérieurs.
- 22 241,25 $ par année (3 sessions, équivalent à 45 crédits) ou 7 413,75 $ par session (équivalent à 15 crédits) ou 494,25 $ par crédit
Ce montant est appliqué aux frais de scolarité de 26 562,60 $ par année (45 crédits) *.
Pour les sessions d’écriture et de correction, les mêmes frais de scolarité que ceux facturés aux étudiants québécois seront appliqués.
Comment puis-je recevoir cette bourse?
1. Faire une demande d’admission
Avant de remplir le formulaire de candidature, assurez-vous de respecter les dates limites de candidature et de vérifier les conditions d’admission des programmes d’études qui vous intéressent.
2. Faire le suivi de votre dossier et recevoir une offre d’admission
Après avoir soumis votre candidature, vous pourrez consulter votre candidature et recevoir votre avis d’admission dans votre Centre étudiant.
3. Acceptez l’offre d’admission pour commencer l’évaluation.
Vous n’avez pas à postuler pour une bourse d’exemption de l’UdeM. Les dossiers des nouveaux candidats seront évalués afin de déterminer leur admissibilité et le montant de leur bourse d’exemption.
4. Recevez l’avis d’attribution avec le montant
Après réception de votre offre d’admission, l’Université de Montréal vous informera sans délai, par courriel, du montant de la bourse auquel vous avez droit. Imprimez et conservez ce document en lieu sûr. Il sera utile pour référence future.
- Bourses internationales de doctorat UB en France
- Bourses d’études supérieures internationales de l’Université Webster aux États-Unis
- Bourses internationales de l’Université Clarke aux États-Unis
- Bourses d’études en ingénierie pour un avenir meilleur pour les étudiants internationaux au Canada
- Le Canada rouvre le programme pour les parents et les grands-parents en 2023 afin de réunir les familles