Les citoyens étrangers qui souhaitent s’installer en Suède doivent se conformer à diverses exigences en fonction de leur pays d’origine. Ceux qui souhaitent immigrer en Suède doivent remplir des formalités spécifiques, en fonction de leurs motifs d’immigration. Les citoyens étrangers peuvent s’installer en Suède. Cela signifie qu’ils peuvent demander des visas de travail ou d’affaires. Aussi, des catégories spéciales de visas sont également disponibles pour ceux qui souhaitent étudier ou mener d’autres activités en Suède.
Trouver un emploi et obtenir un permis de séjour
L’immigration en Suède est assez simple et directe, cependant les documents à rédiger sont cependant différents selon la voie choisie. La première chose à faire est d’obtenir un permis de séjour. Habituellement, la Suède exige d’obtenir un permis avant d’entrer dans le pays. Vous pouvez demander un permis de séjour via le site Web de l’Office suédois des migrations. Un permis de séjour peut être obtenu à des fins de travail, de regroupement familial ou d’études. Vous devez donc vous assurer que vous avez trouvé un emploi ou que vous êtes admissible à un visa familial pour vous installer en Suède.
Trouver une maison
Il est important de chercher un lieu d’hébergement le plus tôt possible. Il est recommandé de chercher un appartement avant de déménager en Suède car il y a un manque d’appartements locatifs dans la plupart des villes. Surtout si vous envisagez de déménager à Stockholm, Göteborg ou Malmö.
Si vous pouvez entrer dans le pays sans visa, vous devez utiliser ce temps pour entrer dans le pays et trouver un logement. Si vous ne pouvez pas, vous devriez contacter un agent/une agence immobilière avant de vous y installer pour avoir quelques options à examiner. Vous devez envisager des placements à long terme tels que Airbnb et des auberges pendant cette période.
Pour les locations, vous pouvez louer ‘première main’, ce qui signifie que vous signez un accord avec le propriétaire de l’immeuble, ou ‘seconde main’, vous signez un accord avec quelqu’un qui est propriétaire de l’appartement. Vous pouvez trouver des locations d’occasion sur de nombreux sites Web suédois.
Ouvrir un compte bancaire
Après vous être inscrit et avoir obtenu une carte d’identité, vous pouvez procéder à l’ouverture d’un compte bancaire. La banque suédoise exige une carte d’identité, un numéro d’identité personnel suédois et un passeport valide pour ouvrir un compte. La banque vous aidera à obtenir les cartes de crédit/débit et les services bancaires dont vous avez besoin. Téléchargez l’application BankID sur votre smartphone pour vous aider à vous identifier. Vous pouvez également télécharger l’application « Swish » pour effectuer des paiements avec le BankID.
Vous devez savoir si vous pouvez ouvrir un compte bancaire sans adresse et si vous pouvez trouver une location sans compte bancaire. Il s’agit généralement d’un « catch-22 » avec le déménagement dans un nouveau pays. Mais, il existe plusieurs façons d’ouvrir un compte bancaire avant de déménager dans le pays. Par exemple, vous pouvez vérifier auprès de votre banque locale si elle traite des transactions internationales jusqu’à ce que vous vous installiez et obteniez une adresse, ou vous pouvez vous inscrire auprès d’une banque numérique destinée aux expatriés.
S’inscrire auprès de l’Agence fiscale
En tant que nouveau résident en Suède, vous devez vous inscrire auprès de l’Agence suédoise des impôts (Skatteverket) . Le processus d’enregistrement vous ajoute au système pour la perception des impôts, l’identification personnelle, la surveillance de l’état civil, les informations d’adresse postale et les assurances.
Après votre inscription, vous recevrez un numéro d’identification personnel unique « personnummer », qui est nécessaire pour recevoir des services de santé, ouvrir un compte bancaire, effectuer un achat en ligne ou recevoir votre salaire.
La prochaine étape après avoir obtenu votre numéro d’identification personnel (personnummer) consiste à obtenir une carte d’identité suédoise (ID-kort). La carte d’identité sera la principale forme d’identification dans tout le pays. La carte est utilisée pour ouvrir un compte bancaire, utiliser des cartes de crédit, retirer des colis, assister à des rendez-vous chez le médecin, etc. Vous pouvez obtenir la carte d’identité auprès de l’Agence suédoise des impôts.
Obtenir un permis de conduire suédois
Si vous possédez un permis de conduire, vous devez vérifier si la Suède vous autorise à l’utiliser ou si vous en avez besoin d’un nouveau. Vous devez également apprendre les règles de circulation suédoises, les panneaux et les réglementations de stationnement. Après avoir résidé en Suède pendant un an, vous devrez obtenir un permis de conduire suédois auprès de l’administration suédoise des transports.
Apprendre le suédois
Si vous voulez déménager en Suède, il est évident que vous devez connaître la langue. Bien que la langue suédoise ne soit pas une langue facile à apprendre, il est préférable de commencer tôt les cours de langue. Une compréhension de base de la langue facilitera votre expérience en Suède et vous aidera à vous fondre dans la population. Vous pouvez vous inscrire à des cours de suédois gratuits organisés par le programme gouvernemental « Suédois pour les immigrants (SFI) » après avoir obtenu votre numéro d’identité personnel.
voici les principales catégories de visas disponibles lors d’un déménagement en Suède depuis l’étranger :
- le visa de catégorie A pour les diplômés post-secondaires qui souhaitent venir suivre une formation en Suède ;
- le visa de catégorie B pour les diplômés postsecondaires qui souhaitent terminer leurs études universitaires dans un établissement suédois ;
- le visa de catégorie C pour les salariés qui souhaitent développer leur carrière par une formation complémentaire ;
- le visa de catégorie D pour les étudiants de niveau postsecondaire qui souhaitent travailler pendant une période limitée en Suède (pendant les périodes de vacances) ;
- le visa de catégorie E pour les jeunes citoyens qui souhaitent se rendre en Suède et travailler pendant leurs vacances.
- Bourses internationales de doctorat UB en France
- Bourses d’études supérieures internationales de l’Université Webster aux États-Unis
- Bourses internationales de l’Université Clarke aux États-Unis
- Bourses d’études en ingénierie pour un avenir meilleur pour les étudiants internationaux au Canada
- Le Canada rouvre le programme pour les parents et les grands-parents en 2023 afin de réunir les familles