La Nouvelle-Écosse a accueilli plus de 9 000 nouveaux arrivants en 2022.

La Nouvelle-Écosse a confirmé ses allocations pour le Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse (NSNP) et le Programme d’immigration de l’Atlantique (AIP) pour 2022. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a augmenté le nombre de candidatures provinciales à 5 340 et ajouté 1 173 places d’approbation supplémentaires au AIP, soit 75 % de plus qu’en 2021. IRCC détermine le nombre d’allocations chaque année en fonction du Plan des niveaux d’immigration.

La Nouvelle-Écosse a accueilli 9 025 nouveaux résidents permanents en 2022. Un nombre record qui a dépassé de 19 % le sommet précédent de 2019. La province continue d’investir massivement dans les initiatives d’immigration pour encourager la croissance économique.

Par exemple, le budget provincial 2022-2023 prévoit un montant supplémentaire de 1 million de dollars pour les campagnes de marketing sur l’immigration et la croissance démographique. La province investit également 1,4 million de dollars de plus pour les services d’établissement dans les collectivités de la Nouvelle-Écosse et 895 000 $ pour augmenter le personnel afin de soutenir les programmes d’immigration.





« La Nouvelle-Écosse est un endroit spécial et nous sommes ravis que de plus en plus de gens voient un avenir pour eux et leur famille ici », a déclaré Jill Balser, ministre du Travail, des Compétences et de l’Immigration. « La croissance démographique est essentielle à notre réussite économique. Nous nous sommes préparés à la croissance, en travaillant avec les employeurs, les communautés et les organismes d’établissement pour nous préparer à ce que davantage de personnes appellent la Nouvelle-Écosse leur chez-soi.

La province a également accueilli 500 Ukrainiens grâce à l’ Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (CUAET). Les participants au CUAET ne sont pas comptés dans l’allocation totale des nouveaux arrivants.

Programme d’immigration de l’Atlantique

Le programme d’immigration de l’Atlantique a été lancé en 2017 en tant que programme pilote. Pour encourager les immigrants qualifiés à s’établir dans l’une des quatre provinces de l’Atlantique. Il s’est avéré très efficace et a été rendu permanent en janvier 2022 . Le programme encourage les employeurs du Canada atlantique à demander à la province une désignation officielle. Ce qui signifie que s’ils embauchent un ressortissant étranger, ils peuvent ignorer l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

Si un employé accepte une offre d’emploi d’un employeur désigné. L’employeur doit le mettre en contact avec un fournisseur de services d’établissement désigné. Le fournisseur procédera à une évaluation des besoins du candidat et de tout membre de sa famille.





L’année dernière, l’AIP a accueilli 1 564 nouveaux résidents permanents en Nouvelle-Écosse. Contribuant ainsi à porter la population de la province à plus d’un million de personnes.

Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse (PCNE)

Le programme des candidats de la Nouvelle-Écosse fonctionne indépendamment du PAI et offre aux candidats potentiels neuf voies d’immigration distinctes.

Volets alignés sur Entrée express

Les priorités du marché du travail de la Nouvelle-Écosse , l’expérience de la Nouvelle-Écosse : Entrée express et les priorités du marché du travail de la Nouvelle-Écosse pour les médecins ne sont ouvertes qu’aux candidats qui ont des profils Entrée express avec (IRCC).

Entrée express est un système de gestion des demandes qu’IRCC utilise pour les programmes d’immigration économique. Les candidats qui satisfont aux critères d’admissibilité du Programme fédéral des travailleurs qualifiés (FSWP), du Programme fédéral des métiers spécialisés (FSTP) et de la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) reçoivent des notes basées sur le Système de classement global (CRS). Ces scores sont classés les uns par rapport aux autres. Et les scores les plus élevés sont plus susceptibles de recevoir une invitation.

Volet Travailleur qualifié

Le volet Travailleur qualifié nécessite une offre d’emploi d’un employeur de la Nouvelle-Écosse. Et une expérience de travail démontrée dans le cadre de son code de compétence de la Classification nationale des professions (CNP).

Ce volet peut s’appliquer aux CNP 0, A, B, C ou D. Les exigences linguistiques peuvent varier en fonction de la CNP du candidat.

Profession : Volet en demande

Le volet Profession : en demande nécessite une offre d’emploi dans l’une des professions en demande de la liste actuelle, généralement celles avec les CNP C et D.





Diplômés internationaux : Volet en demande

Diplômés internationaux : les candidats du volet En demande doivent avoir suivi au moins un programme de 30 semaines pour une profession en demande, comme la garde d’enfants ou le préposé aux bénéficiaires. La moitié du programme doit être complétée en Nouvelle-Écosse et une offre d’emploi dans la province est requise.

Diplômé international : Volet entrepreneur

Le volet Diplômé international : Entrepreneur s’adresse aux diplômés internationaux qui ont terminé un programme de deux ans dans une école post-secondaire de la Nouvelle-Écosse et qui ont obtenu un permis de travail post-diplôme (PGWP). Les candidats doivent également posséder au moins un an d’expérience en tant que propriétaire d’entreprise.





Volet entrepreneur

Les candidats du volet Entrepreneur doivent posséder au moins trois ans d’expérience en tant que propriétaire d’entreprise ainsi qu’un plan d’affaires et être disposés à investir 150 000 $ pour acheter ou créer une entreprise en Nouvelle-Écosse.

Les initiatives en matière d’immigration sont un succès au Canada atlantique

La croissance démographique de la Nouvelle-Écosse est largement attribuable au PCNE ainsi qu’au Programme d’immigration de l’Atlantique. Grâce au PAI, plus de 10 000 nouveaux arrivants sont arrivés en Nouvelle-Écosse entre 2017 et 2021. Au cours de cette période, environ 91 % des immigrants sont demeurés dans la province.





Article précédentBourse internationale en recherche sur le cancer Marie Arnold au Canada
Article suivantSubventions universitaires Canada-Ouest-Amériques au Canada