Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l’expansion de son utilisation de technologies d’automatisation éprouvées pour traiter les prolongations de permis de travail et les permis de travail postdiplôme (PTPD) de manière plus efficace et rationalisée.

Les outils sont conçus pour traiter les candidatures des deux catégories en fonction de leur complexité et permettre à certains candidats de prendre des décisions plus rapides.

« Les outils automatisés font partie de l’engagement d’IRCC à utiliser la technologie de manière responsable pour bâtir un système d’immigration plus solide pour le bénéfice de tous nos clients », peut-on lire sur le site Web du gouvernement du Canada.

« Nos outils sont régulièrement examinés pour garantir qu’ils fonctionnent comme prévu et que les résultats sont cohérents avec les applications qui font l’objet d’un examen humain complet. Seul un agent d’IRCC peut refuser une demande ; les outils automatisés ne refusent ni ne recommandent de refuser les candidatures.

La fonction de tri

La fonction de tri des outils devient responsable de la plupart des tâches administratives et répétitives liées au tri des demandes à l’aide de règles élaborées par les responsables d’IRCC et basées sur les critères législatifs et réglementaires du programme. Les dossiers sont dirigés vers les agents appropriés pour un traitement ultérieur en fonction des capacités du bureau et de l’expertise des agents.

Cette fonction permet aux agents d’immigration de se concentrer sur l’évaluation des demandes et de prendre leurs décisions finales à ce sujet.

La fonction d’éligibilité

Les demandes courantes sont évaluées pour un traitement rationalisé à l’aide de cet outil, ce qui accélère le travail d’IRCC.

La fonction d’éligibilité évalue si une demande est un cas courant pendant l’étape d’examen et peut déterminer si un demandeur est admissible à une prolongation de permis de travail ou à un PTPD en utilisant des critères établis par les responsables d’IRCC.

Par la suite, le dossier est envoyé à un agent pour déterminer si le demandeur reste admissible dans le pays et pour prendre la décision finale sur la demande.

Les demandes sans approbation automatique d’éligibilité peuvent toujours être approuvées manuellement après qu’un agent ait examiné leur dossier.

Dans ce qu’il prétend être son engagement à « développer et déployer de manière responsable des technologies basées sur les données, conformément aux exigences en matière de confidentialité et de protection des droits de l’homme » – ainsi que sa mise en œuvre de la Directive du Conseil du Trésor du Canada sur la prise de décision automatisée – une évaluation d’impact algorithmique (AIA ) a été développé pour évaluer les outils utilisés pour les prolongations de permis de travail et les délivrances de PTPD.

L’AIA a classé les niveaux d’impact des systèmes comme modérés et de nombreuses mesures sont mises en place pour atténuer les risques possibles.

Celles-ci comprennent un examen des impacts discriminatoires potentiels, des éléments de confidentialité et de sécurité intégrés dans la conception des outils, ainsi que de la capacité des agents à annuler la décision des outils.

Prolonger un permis de travail canadien

Les titulaires d’un permis de travail dont le permis est sur le point d’expirer ou qui a besoin d’être modifié doivent présenter une demande de prolongation ou de modification des conditions.

Cela doit être fait au moins 30 jours avant l’expiration du permis actuel et vous permet légalement, en tant que titulaire d’un permis de travail, de rester au Canada pendant que votre demande est en cours de traitement.

Ainsi, pour conserver le statut, il est important de noter que la demande doit être reçue par IRCC avant l’expiration du permis actuel. Le Ministère détermine la date et l’heure de réception d’une demande de deux manières :

  1. Si vous postulez en ligne :  Vous devez soumettre votre candidature avant minuit UTC le jour de l’expiration de votre permis de travail.
  2. Si vous présentez une demande sur papier :  IRCC tamponne les demandes sur papier le jour où ils les reçoivent au centre de traitement des demandes.
    • Si IRCC reçoit une demande après l’expiration de votre permis de travail, il comptera sept jours à rebours et l’utilisera comme le jour de réception du permis.