Comment faire une demande d’admission à l’Université Laval, CANADA

Conditions d’admission

L’admission à l’Université Laval est basée principalement sur l’excellence académique. Pour être accepté dans un programme, vous devez détenir le diplôme minimum requis pour le niveau d’études que vous poursuivez et démontrer un niveau de compétence adéquat en français.

Si vous ne répondez pas à l’une de ces exigences, vous pouvez tout de même être admis dans l’un de nos programmes, à condition que vous acceptiez de suivre des cours de qualification . Si tel est le cas, vous serez averti lorsque vous recevrez une réponse à votre candidature.

Conditions générales d’admission

Programmes de premier cycle

  • Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 13 années de scolarité équivalant à un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC ou DEC en français). Par exemple:
    • Baccalauréat français
    • Baccalauréat des institutions de la plupart des pays africains francophones
    • General Certificate of Education (GCE) d’un pays anglophone avec 3 « A Levels » dans des matières préparant au programme universitaire souhaité
  • Pour plus d’informations:

Équivalence pour la scolarité québécoise par pays Ou détenir un diplôme préuniversitaire sanctionnant 12 années de scolarité. Dans ce cas, une  année qualifiante  de 30 crédits sera exigée. La liste des cours de l’année qualifiante que vous devrez suivre variera en fonction du programme souhaité. La liste sera envoyée avec votre offre d’admission.

  • Certains programmes ont des critères d’admission spécifiques (par exemple, la réussite des cours préalables). Ces exigences sont énumérées dans les descriptions des programmes.
  • Les candidats titulaires d’un baccalauréat français, d’un baccalauréat général ou technologique ou d’un baccalauréat international (IB) sont directement éligibles aux programmes de premier cycle, avec les exceptions suivantes :
    • Faculté de foresterie, géographie et géomatique (sauf baccalauréat en géographie, baccalauréat en développement durable et programmes de certificat)
    • Faculté d’administration des affaires
    • Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (sauf licence en sciences de la consommation et licence en agroéconomie)
  • Faculté des sciences et de génie

Programmes de master

  • Être titulaire d’un diplôme de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise, selon le système d’enseignement) ou avoir réussi un niveau d’études jugé équivalent par le comité d’admission.
  • Certains programmes ont des critères d’admission spécifiques. Ces exigences sont énumérées dans les descriptions des programmes.

Programmes de doctorat

  • Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (maîtrise nord-américaine, DEA français) ou avoir complété avec succès un niveau d’études jugé équivalent par le comité d’admission.
    Au Québec, une maîtrise exige habituellement deux années d’études spécialisées au-delà du baccalauréat (baccalauréat). Toutefois, si vous avez complété avec succès votre maîtrise avec thèse à l’Université Laval et que vous êtes en mesure de démontrer vos capacités, vous pourrez, sous certaines conditions, être admis à un programme de doctorat dans la même discipline ou le même champ d’études. Vous pouvez obtenir un diplôme de master ultérieurement, sous certaines conditions.
  • Certains programmes ont des critères d’admission spécifiques. Ces exigences sont énumérées dans les descriptions des programmes.

Exigences spécifiques du programme

Les conditions d’admission varient d’un programme à l’autre. Des résultats supérieurs à la moyenne ou un directeur de recherche diplômé, entre autres, peuvent être exigés.

Consultez les descriptions officielles des programmes pour confirmer votre admissibilité.

Restrictions d’admission

Programmes d’inscription limités

Un programme où le nombre de demandes d’admission reçues dépasse le nombre de places disponibles. Si votre premier choix est un programme à inscription limitée, nous vous recommandons de choisir une deuxième ou une troisième option lorsque vous postulez et de les sélectionner avec soin pour augmenter vos chances d’être admis à UL.

Programmes spatiaux limités

Un programme où le nombre de demandes d’admission reçues peut dépasser le nombre de places disponibles. Celui-ci est déterminé en fonction du personnel et du matériel requis ou des opportunités de stages. Si vous postulez à ce type de programme, nous vous recommandons de choisir une deuxième ou une troisième option lors de votre candidature et de les sélectionner avec soin pour augmenter vos chances d’être admis à UL.

Cours qualifiants

Une fois votre dossier de candidature évalué, vous serez informé si vous devez suivre des cours de qualification. Ces cours sont personnalisés, liés à votre domaine d’études, et vous permettent de :

  • Suivez les cours préalables à votre programme
  • Développer des compétences linguistiques appropriées pour les études universitaires en suivant des cours de français à votre niveau de compétence, si nécessaire
  • Acquérir le niveau de connaissances nécessaire pour réussir à l’université
  • Apprendre les outils et les méthodes de travail nécessaires à l’université

La durée varie en fonction du nombre de cours qualifiants et du niveau de compétence linguistique requis par votre programme. Consultez des exemples de programmes de cours de qualification : volet administration , volet arts ,  volet musique , volet sciences et volet sciences humaines .

Candidats non francophones

Comme la plupart des cours offerts à l’Université Laval sont en français, vous devez avoir une connaissance adéquate de la langue pour fréquenter l’UL. Après avoir postulé, les candidats non francophones doivent passer le Test de connaissance du français  (TCF) pour évaluer leur niveau de compétence en français.

En fonction de vos résultats au TCF, vous pourrez être amené à suivre des cours d’immersion en français en plus de vos cours qualifiants. Si vos résultats sont inférieurs au minimum requis, vous devrez améliorer votre français avant de commencer vos cours qualifiants. L’Université Laval offre une variété de services en français aux étudiants.

Autres tests de français

Bien que le TCF soit le principal test de compétence, les résultats des tests DELF, TFI et TEF datant de moins de deux ans peuvent être acceptés, à condition qu’ils incluent une composante d’expression écrite.

Communication des résultats

Les résultats du TCF, ou d’un autre test de langue, doivent être transmis à UL avant votre arrivée par l’Educational Testing Service (ETS).

Coût des études et budget

Le coût de la vie modéré et les logements à prix abordables dans la ville de Québec, en comparaison avec la plupart des autres villes nord-américaines, contribuent à faire de l’Université Laval une destination d’études financièrement accessible. Une bonne planification budgétaire est toutefois essentielle pour vous assurer de disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir à vos besoins et couvrir tous les frais inhérents à une année d’études.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité sont calculés en fonction de votre profil et du nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit pour une session.

Les montants facturés chaque session comprennent les droits de scolarité généraux ainsi que d’autres frais liés, entre autres, au maintien des différents services de l’Université Laval, à l’encadrement pédagogique et au financement d’associations étudiantes. Pour tous les détails, consultez la description des droits de scolarité et autres frais qui peuvent être facturés.

Étudiants de nationalité française et belge francophone

Le Québec ayant signé des ententes avec la France et la Belgique francophone, les citoyens français et belges francophones bénéficient de certains avantages en ce qui a trait au calcul des droits de scolarité, tant pour les études au 1er cycle qu’aux cycles supérieurs.

Coûts des études pour les étudiants de nationalité française et belge francophone

Droits de scolarité 2021-2022

 1er cycle2e cycle3e cycle
1 cours (3 (crédits)930,39$352,35$352,35$
1 session à temps complet (15 crédits)4756,65$
1 session à temps complet (12 crédits)1554,12$1554,12$

Coût pour 1 année d’études

 1er cycle2e cycle3e cycle
1 année universitaire (30 crédits)9513,30$
1 année universitaire (24 crédits)3108,24$3108,24$
Assurance maladie et hospitalisation*900$/an900$/an900$/an
Ouverture et analyse du dossier d’admission92,50$92,50$92,50$
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)120$120$120$
Permis d’études au Canada150$150$150$
Logement et repas8500$8500$8500$
Dépenses liées aux études et dépenses personnelles3700$3700$3700$
Total à prévoir pour 1 année22975$16570$16570$

Étudiants étrangers

Les droits de scolarité des étudiants étrangers inscrits à l’UL se composent des droits de scolarité généraux et d’un montant forfaitaire. Un programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires vous permet toutefois, si vous êtes admissible, d’être exempté de payer le montant forfaitaire habituellement exigé. Vous paieriez ainsi les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

L’Université Laval a aussi choisi de bonifier le programme de bourses d’exemption au doctorat en faisant bénéficier tous les étudiants étrangers inscrits à temps complet dans l’un de ses programmes réguliers de doctorat de 3e cycle.

Certains réfugiés et membres du personnel diplomatique ou du personnel d’organisations internationales non gouvernementales sont exemptés des droits de scolarité supplémentaires. Si vous correspondez à l’un de ces statuts, vous paierez les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

Coût des études pour les étudiants étrangers – 1er cycle

Droits de scolarité 2021-2022

 Catégorie 1*Catégorie 2*Catégorie 3*
1 cours (3 crédits)2209,50$2071,44$2318,61$
1 session (15 crédits)11152,20$10461,90$11697,75$

Coût pour 1 année d’études

 Catégorie 1*Catégorie 2*Catégorie 3*
1 année universitaire (30 crédits)22304,40$20923,80$23395,50$
Assurance maladie et hospitalisation900$/an900$/an900$/an
Ouverture et analyse du dossier92,50$92,50$92,50$
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)120$120$120$
Permis d’études au Canada150$150$150$
Logement et repas8500$8500$8500$
Dépenses liées aux études et dépenses personnelles3700$3700$3700$
Total à prévoir pour 1 année35765$34385$36855$


Coût des études pour les étudiants étrangers – cycles supérieurs

Droits de scolarité 2021-2022

 2e cycle avec recherche2e cycle sans recherche3e cycle3e cycle avec bourse d’exemption
1 cours (3 crédits)1946,02$2071,44$1754,88$353,35$
1 session (12 crédits)7928,80$8430,48$7164,25$1554,02$

Coût pour 1 année d’études

 2e cycle avec recherche2e cycle sans recherche3e cycle3e cycle avec bourse d’exemption
1 année universitaire (24 crédits)15857,59$16860,96$14328,50$3108,24$
Assurance maladie et hospitalisation900$/an900$/an900$/an900$/an
Ouverture et analyse du dossier92,50$92,50$92,50$92,50$
Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)120$120$120$120$
Permis d’études au Canada150$150$150$150$
Logement et repas8500$8500$8500$8500$
Dépenses liées aux études et dépenses personnelles3700$3700$3700$3700$
Total à prévoir pour 1 année29320$30320$27790$16570$